Grippe A : la liste de tous les établissements scolaires et classes fermés

En France, chaque académie fournit la liste des classes voire des établissements fermés en raison "de cas groupés de grippe A". Le ministère de l'Education national centralise ces informations sur son site. Il a annoncé ce mercredi que 46 classes et 22 établissements scolaires sont fermés

A peine la rentrée scolaire commencée de nombreux établissements ont annoncé des fermetures de classes voire même d'établissements. Ce mercredi, Luc Chatel, le ministre de l'Education a enregistré via le signalement de chaque académie, la fermeture de 46 classes eet 22 établissements scolaires, selon ses déclarations sur iTélé.

Comme annoncé par le ministère de l'Education national, en cas de pandémie, les sites académiques informent des fermetures et réouvertures d'établissements scolaires décidées par le préfet afin de protéger les enfants et leurs familles et de limiter la propagation du virus.

Pour ce faire, toutes les académies de France informent sur leur site  et communiquent les dates de fermeture et de réouverture des classes, des établissements scolaires fermés pour raison de grippe A ou "cas groupé de grippe A". (retrouvez la carte des académies de France) .

Plus précisément, les établissements sont recensés lorsqu'ils ont signalé au moins trois cas de syndromes grippaux en moins d'une semaine dans une même classe ou dans des classes différentes avec des activités partagées.

Parmi les académies qui ont signalé "un cas groupé de grippe A"  figure celle de Lille avec la fermeture d'une école maternelle et de deux collèges ainsi qu'une classe de l'école Les Jonquilles à Bousbeque dont les réouvertures sont prévues le même jour soit le 18 septembre prochain.

Dans la Loire, le lycée professionnel Pierre-Coton de Néronde a été fermé mardi pour une semaine en raison de 7 cas avérés de grippes H1N1 (sur 170 élèves) chez des élèves, selon la préfecture. Elle a également annoncé la fermeture pour une semaine d'une classe de terminale au lycée Albert-Camus de Firminy où 5 cas sur 2000 élèves ont été recensés.

Concernant Rouen, l'académie prévoit la réouverture de quatre classe de 4ème le 17 septembre prochain pour un collège de Grand-Quevilly.

A Orléans, le 11 septembre, c'est une classe de l'école primaire "Les Catalpas" à Chartres (28) qui a fermé ses portes.

A Dijon, trois écoles dont une maternelle et deux primaires ont été fermées. La réouverture de la première est prévue le 16 septembre, quant aux deux autres les réouvertures ne sont pas encore communiquées en raison de leur fermeture récente (14/9).

A Poitiers, une classe de 6ème a également fermée au collège de Parthenay le 10 septembre mais devrait rouvrir le 17 septembre prochain.

Pour Bordeaux, plusieurs établissements ont été touchés. Une école maternelle privée sous contrat à la Brède et une classe de maternelle à Vayres ont été fermées. A ces fermetures s'ajoute deux classes une au collège de Bergerac et l'autre dans une école élémentaire à Coulounieix-Chamiers (selon une situation au 14 septembre).

A Toulouse, le collège et lycée de Mirepoix a fermé 4 classes jusqu'au 17 septembre. Une école primaire de Saint-Rome de Tarn a également fermée ses portes jusqu'au 18/9. Tandis que deux autres classes ne sont plus fermées depuis ce lundi, une classe de troisième Collège du Girbet de Saverdun et une classe de première Lycée Victor Hugo - Gaillac.

L'académie de Montpellier signale, quant à elle, la fermeture de deux classes de 1ère au lycée professionnel Marie Curie à Saint Jean du Gard et du Collège Les Pins à Castries du 11 septembre au 18 septembre.

Pour Nice, l'académie annonce la fermeture du Lycée Pierre et Marie Curie à Menton du 12 au 19 septembre.

L'académie d'Aix-Marseille signale un établissement scolaire fermé. Il s'agit du collège Gérard Philipe, Avignon. Sa réouverture est envisagée pour le lundi 21 septembre 2009.

Tandis que l'académie de Paris signale la fermeture de deux classes d'école primaire celle de Mont Cenis dans le 18e et de Fénelon Sainte-Marie, la première prévoit de rouvrir le 17 septembre et la seconde le 21 septembre. Une classe de 5ème au collège de Staël (15ème) a également été fermée pour sept jours et la réouverture est prévue le 18 septembre prochain.

Par ailleurs, le ministère de l'Education national a depuis le 18 août mis en place un dispostif  de prévention. Ce dispositif est disponible sur le site du ministère et fournit de nombreuses informations à destination des familles mais également des professionnels.

Tandis qu'à l'académie de Créteil six établissements et cinq classes ont été fermés. Pour l'acadamie de Versailles, un établissement et trois classes vont rouvrir leurs portes  vendredi 18 septembre.

Commentaires 10
à écrit le 17/11/2009 à 21:20
Signaler
putin faite ke le collège bayard ds le 38 fermeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ces données publiques montrent que la population est fortement touchée , à quoi va bien pouvoir servir le vaccin si la majeure partie de la population a déjà été atteinte , et ici dans notre département en partie contaminée par l'hôpital lui même et ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1 mort en bonne santé depuis tout ce matracage mediatique... attendons son autopsie encore... je m'inquieterai personnelement bien plus des mefaits de notre mal bouffe induit par notre système de production hyper pollueur que pour quelques cas isolés...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
563

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est du grand n'importe quoi. Vu de l'etranger, les francais passent pour des cons finis et psychotiques avec leur pseudo-pandémie et le matraquage médiatique. Les medias et les politiques ne font pas tout ce fromage quand la grippe intestinale est ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que ferons nous quand tous les établissement seront fermés ? Le gouvernement prévoit-il un plan d'indemnisation pour les parents qui devront rester chez eux pour garder des enfants malades ou des enfants qui ne pourront plus aller à l'école pour cau...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je n'arrive plus à différencier (grace aux média) la grippe saisonnière - la grippe H1N1 - La grippe A !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour Franchement on nous prend vraiment pour des imbeciles Pour avoir un cas connu de grippe A dans l etablissemnt scolaire de mon fils je peux vous dire que tout le monde s en fout on nous parle uniquement de sous et non pas de sante personne ne...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Franchement, certains lecteurs devraient avoir honte d'écrire des choses pareille!!!! SI VOS ENFANTS SONT MALADES ET BIEN VOUS DEVRIEZ RESTER AUPRES D'EUX SANS DEMANDER D ' INDEMNITEES!!!!!!!! le gouvernement y est pour quelque chose? ba non, je vois...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une liste des classes et établissements scolaires fermés est disponible sur : http://grippe-a-h1n1.over-blog.com/pages/France_fermetures_scolaires-1725180.html

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.