Les banques centrales interviennent à nouveau pour soulager les marchés

La Fed va augmenter ses lignes de "swap" avec la BCE et la Banque nationale de Suisse. La Banque d'Angleterre va mettre sur le marché 30 milliards de dollars à maturité une semaine, et 10 milliards de dollars sur un jour.

Plusieurs grandes banques centrales ont annoncé vendredi l'extension de leurs accords de "swap" pour apaiser les tensions", selon un communiqué de la Banque centrale européenne (BCE). La banque centrale américaine (Fed) a précisé de son côté qu'elle allait, dans le cadre de ces accords, augmenter ses lignes de "swap" (échange) avec la BCE et la Banque nationale de Suisse. Ces accords impliquent outre la BCE et la Fed, la banque centrale suisse (BNS) et la Banque d'Angleterre (BoE).

La Fed va notamment augmenter de 10 milliards de dollars ses lignes de swap avec la BCE et de 3 milliards de dollars celle avec la BNS. Un accord dit de "swap" permet aux banques centrales de se prêter réciproquement des liquidités à court terme, lorsque l'une ou l'autre en a besoin pour stabiliser le système financier de son pays.

Les opérations annoncées vendredi vont permettre d'apporter des liquidités en dollars sur les marchés avec une maturité d'une semaine afin de soulager les tensions provoquées par l'approche d'échéances trimestrielles, a précisé la BCE. Au total, la Fed a maintenant porté ses lignes de "swap" avec les autres banques centrales mondiales à 290 milliards de dollars, dont 120 milliards de dollars avec la seule BCE.

La Banque d'Angleterre a annoncé de son côté qu'elle allait mettre sur le marché dans la matinée 30 milliards de dollars à maturité une semaine, et 10 milliards de dollars sur un jour, dans le cadre de cette nouvelle action concertée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.