Vers un nouveau plan de relance aux Etats-Unis

Les démocrates du Congrès donnent la priorité à un nouveau plan de relance économique promis à leurs électeurs, avant même que leur nouvelle majorité issue des élections de mardi ne s'installe début janvier. Par ailleurs les industriels de l'automobile sollicitent une aide de 25 milliards.

Pas de temps à perdre. La présidente démocrate de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi s'est prononcée jeudi dans un entretien publié sur le site internet du Wall Street Journal (WSJ), pour un vote rapide d'un plan de relance de l'économie américaine en deux volets.


Selon le WSJ, Nancy Pelosi plaide pour un plan de 60 à 100 milliards de dollars dans un premier temps, dès ce mois-ci, puis pour une mesure complémentaire au début du mois prochain qui pourrait contenir une "baisse d'impôts permanente". Nancy Pelosi a appelé la Maison Blanche à travailler avec le Congrès dans les derniers jours de l'administration Bush, qui a longtemps été réticente à donner son feu vert au vote d'un second plan de relance économique, après celui de 150 milliards de dollars adopté en février.


"L'économie a besoin de quelque chose avant" l'année prochaine, a déclaré Nancy Pelosi au journal économique, ajoutant que toute mesure adoptée par le Congrès sortant (avant l'entrée en fonction du nouveau Congrès) serait un acompte sur le plan qui sera adopté plus tard.

Selon le WSJ, le plan proposé par Nancy Pelosi rejoint le programme envisagé par les conseillers économiques de Barack Obama. Le président élu tiendra une réunion vendredi avec ses conseillers économiques, dont les anciens secrétaires au Trésor Larry Summers et Robert Rubin, l'ancien patron de la Réserve fédérale américaine Paul Volcker et le président de Google Eric Schmidt.

 

Des aides supplémentaires pour les constructeurs automobiles

Les patrons des trois grands constructeurs automobiles américains, les "Big Three", (General Motors, Ford et Chrysler) ont rencontré jeudi soir la présidente démocrate de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, pour lui demander au total jusqu'à 25 milliards de dollars d'aide supplémentaire et un accès au guichet d'emprunt de la Réserve fédérale. L'administration républicaine du président sortant George W. Bush a de son côté déclaré séparément que les constructeurs pourraient bientôt accéder à un plan d'aide déjà voté par le Congrès de 25 milliards de dollars de prêts à taux préférentiels, pour se concentrer sur des véhicules moins polluants.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ENFIN, CELA BOUGE ET DEMARRE...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le roi est nu ! Les efforts pathétiques des gouvernements pour relancer à tout prix la consommation à de quoi laisser songeur. Depuis au moins 2 décennies les mêmes nous expliquent que les salaires sont trop élevés mettant en place le scénario d'ende...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.