Premiers pas de Barack Obama à la Maison Blanche

Barack Obama, nouveau président des Etats-Unis, et sa femme Michelle se sont rendus lundi à Washington pour rencontrer le couple Bush. Les deux hommes ont eu un entretien durant plus d'une heure.

Moins d'une semaine après son élection, Barack Obama a été informé à la Maison blanche par George Bush du fonctionnement interne de la présidence et des dossiers brûlants qui l'accueilleront à son entrée en fonctions le 20 janvier.

Accompagné de son épouse Michelle, Barack Obama a été accueilli par le président sortant et Laura Bush. Les deux hommes ont eu un entretien qui a duré environ une heure . Aucune déclaration n'a été faite à la sortie de la rencontre entre le président sortant et son successeur. Pendant que les deux hommes conversaient dans le bureau présidentiel, Laura Bush faisait visiter à Michelle Obama la résidence construite par des esclaves noirs et où plusieurs des premiers présidents des Etats-Unis, issus du Sud, faisaient venir de leur plantation leurs propres esclaves pour servir comme domestiques.

George W. Bush a promis de faire tout son possible pour assurer une transition en douceur avec son successeur, "sa priorité numéro un pour le reste de son mandat", a-t-il dit samedi lors de son allocution radiophonique hebdomadaire. Dans les semaines qui viennent, nous demanderons aux responsables de l'administration d'informer l'équipe Obama des grandes questions de politique, des marchés financiers à la guerre en Irak", avait ajouté George Bush.

Ces rencontres entre présidents sortant et élu sont une tradition de la démocratie américaine, mais elles se déroulent habituellement plus tard. La crise économique et financière et les deux guerres auxquelles est confronté le pays, en Irak et en Afghanistan, expliquent sans doute cet empressement.

Après deux ans de campagne sur le thème du changement et de la rupture avec l'héritage des années Bush, Barack Obama a invité samedi les Américains à mettre de côté leurs divergences politiques pour se concentrer sur les moyens d'éviter la récession. Lors d'une allocution radiodiffusée, il a souhaité travailler avec l'administration sortante durant la transition afin d'être immédiatement opérationnel le 20 janvier. "Ceci est tout particulièrement important au moment où nous sommes confrontés aux plus graves défis de notre époque", a-t-il souligné.

L'entourage du président élu a confirmé lundi que Barack Obama n'assisterait pas au sommet du G20 prévu le 15 novembre à Washington sur une refondation du système financier international. Il n'a pas non plus l'intention d'annoncer dès cette semaine le nom de certains membres de son administration.

Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
" Yes we can " va tres bientot devenir " Yes we cannot ".Ce sera la fin de l'hysterie collective qui a engendre la Obamania stupide.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas trop vite le monceau de problèmes ne se traite pas à la légère tant l'héritage est catastrophique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L,espoir qu,arrive ... Que Dieu benisse les hommes!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
PAS DE COMMENTAIRE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
efficace obama !! yes yes he can

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
salut , mais attendons de voir aussi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonne chance

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je cherche de correspondance americain ou français je suis africain

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.