Les cinq Sages allemands prévoient une croissance nulle en 2009

Selon les conseillers économiques du gouvernement d'Angela Merkel, le PIB va stagner l'an prochain outre-Rhin et le chômage repartir à la hausse.

Les "cinq sages", économistes indépendants qui conseillent le gouvernement allemand, prévoient une croissance nulle l'an prochain pour la première économie de la zone euro et ne sont guère tendres avec les mesures de relance décidées par Berlin, selon leur rapport publié ce mercredi. "Le produit intérieur brut (PIB) va stagner l'an prochain" après une hausse attendue de 1,7% cette année, selon les économistes.

Le gouvernement table jusqu'ici sur une croissance minime de 0,2% en 2009. Pour les "cinq sages", "les critères sont remplis pour parler d'une récession" l'an prochain en Allemagne, tant le ralentissement est brutal, et même si techniquement, le PIB ne devrait pas reculer.

Conséquence de cette panne conjoncturelle: le chômage, en recul depuis plusieurs mois et qui vient de passer sous la barre symbolique des 3 millions, va repartir à la hausse. Les économistes tablent sur une augmentation de 1,1% du nombre de sans emploi en moyenne l'an prochain.

Les "cinq sages" profitent par ailleurs de leur rapport pour mettre une mauvaise note aux mesures de relance que vient de présenter Berlin: "un bric-à- brac de projets isolés qui doivent juste donner l'impression que le gouvernement agit."

L'évolution du PIB allemand pour le troisième trimestre sera par ailleurs connue ce jeudi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.