L'Italie entre à son tour en récession

Le PIB italien a reculé de 0,5% au cours du troisième trimestre, après une baisse de 0,4% au deuxième. C'est la quatrième récession technique de la péninsule en moins de dix ans.

Et de trois ! Après l'Irlande et l'Allemagne, l'Italie est le troisième pays de la zone euro à entrer officiellement en récession après avoir fait état ce vendredi d'une baisse de son produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre. Elle a été de 0,5% sur la période, soit le recul trimestriel le plus marqué depuis le quatrième trimestre 1998, et intervient après le repli de 0,4% (révisé de -0,3%) de l'activité au deuxième trimestre.

La définition technique d'une récession est une contraction de l'activité pendant deux trimestres consécutifs. L'Italie n'avait pas connu une telle évolution depuis la période allant du quatrième trimestre 2004 au premier trimestre 2005.

Sur an, le PIB accuse une baisse de 0,9%, soit le recul le plus marqué depuis le premier trimestre 1993. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une baisse de 0,2% du PIB sur un an et un recul de 0,4% sur an.

Il s'agit de la quatrième récession technique en moins de dix ans, soulignent les experts de BNP Paribas, qui notent que ces résultats sont en ligne avec les derniers chiffres de la production industrielle (-2,1% en septembre) et les dernières données des enquêtes conjoncturelles. En 2009, la détérioration de l'économie devrait conduire à une hausse du taux d'épargne des ménages. De leur côté, les entreprises - qui voient leurs profits diminuer - pourraient retarder leurs investissements.

Selon BNP Paribas, l'activité devrait ainsi continuer à se contracter au cours des prochains trimestres. En 2009, le PIB est attendu en baisse de plus de 1%, après -0,2% en 2008. Seule la consommation publique devrait progresser l'an prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.