Le déficit commercial américain se creuse encore en octobre

Alors que les experts attendaient un recul, le déficit a progressé de 1,1% au cours du mois d'octobre et de 1,4% en glissement annuel sur les dix premiers mois de l'année. Les exportations ont plus reculé que les importations.

Le déficit commercial américain a crû en octobre de 1,1% par rapport au mois précédent, pour atteindre 57,2 milliards de dollars, selon des données corrigées de variations saisonnières (CVS) publiées ce jeudi par le département du Commerce. Ces chiffres prennent le contre-pied des analystes, qui tablaient sur un déficit en baisse, à 53,5 milliards de dollars.

Le mois d'octobre a été marqué par une nouvelle baisse du total des échanges, de 1,7%, entraînée par un recul tant des importations que des exportations. Les importations ont baissé de 1,3%, signe de la faiblesse de la demande intérieure du pays du fait de la crise, pour s'établir à 208,9 millions d'euros. Et, avec un total de 151,7 milliards de dollars, les exportations ont reculé de 2,2%, traduisant la baisse de la demande extérieure liée au ralentissement économique mondial, ainsi que l'appréciation du dollar par rapport à plusieurs monnaies de référence depuis quelque mois, ce qui rend les produits américains moins compétitifs.

Les importations et les exportations avaient atteint un record en juillet et n'ont cessé de baisser depuis cette date. La baisse continue des exportations, plus rapide que celle des importations, est particulièrement mal venue pour les Etats-Unis. Elle confirme que le relais de croissance apporté par le commerce extérieur au deuxième trimestre (et dans une moindre mesure au troisième) est en train de caler, alors que la consommation intérieure, moteur traditionnel de l'économie américaine, chute.
 
Cela va dans le sens des prévisions générales des économistes qui annoncent tous un recul très marqué (jusqu'à 5% pour certains) de la croissance du PIB au quatrième trimestre, après la baisse de 0,5% enregistrée pendant les trois mois d'été.
 
Malgré la baisse record des cours du pétrole (dont le prix moyen du baril a reculé de 15,56 dollars sur le mois), les importations pétrolières des Etats-Unis ont augmenté de 5,9%, à 37,7 milliards de dollars, en octobre, indique le ministère. La baisse des importations a plutôt été tirée par la chute des importations automobiles (véhicules et pièces détachées). Celles-ci ont reculé de 5% sur un mois pour atteindre au total 17,54 milliards de dollars.
 
Les chiffres d'octobre confirment le déficit commercial chronique des Etats-Unis avec la Chine, leur premier partenaire commercial. Celui-ci a atteint un nouveau record mensuel, à 28 milliards de dollars, les importations américaines depuis la Chine ayant atteint un nouveau record avec 34 milliards de dollars.
 
Par ailleurs, le déficit commercial des Etats-Unis pour le mois de septembre a été revu en légère hausse, à 56,6 milliards de dollars (au lieu des 56,5 milliards annoncés initialement). Le déficit cumulé pour les dix premiers mois de l'année atteint 590,9 milliards de dollars, en hausse de 1,4% par rapport à la même période de 2007.
 
Côté emploi, le département du Travail a recensé 573.000 nouvelles demandes d'allocations chômage pour la semaine close le 6 décembre, ce qui représente un plus haut depuis novembre 1982. Les analystes tablaient sur 525.000 nouvelles demandes. La semaine précédente, 515.00 dossiers avaient été déposés, a précisé le ministère, en révisant à la hausse son estimation initiale (509.000).
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.