Allemagne : le PIB pourrait se contracter de 3% en 2009

L'économie allemande pourrait se contracter d'au moins 3% l'an prochain, a confirmé ce mercredi le secrétaire d'Etat à l'économie, après des révélations en ce sens dans la presse. Le déficit public devrait en conséquence se creuser.

Le gouvernement allemand envisage une récession allant de 0 à -3% en 2009, a indiqué ce mercredi le secrétaire d'Etat à l'Economie, Walther Otremba, à l'AFP, même si aucune décision n'a encore été prise concernant une révision des prévisions de croissance officielles. "Nous prenons une décision seulement début janvier, quand les nouvelles données sur la conjoncture offriront une image plus claire", a déclaré Walther Otremba. "Ce qui sera décidé au final est encore complètement ouvert. Le spectre va actuellement de zéro à -3%", a-t-il ajouté.

Officiellement, Berlin table encore sur une croissance de 0,2% en 2009, mais le ministre des Finances, Peer Steinbrück, avait déjà averti que la première économie de la zone euro pourrait connaître un recul de son produit intérieur brut (PIB) pouvant atteindre jusqu'à -1%. Lundi, la Frankfurter Allgemeine Zeitung révélait un rapport interne du ministère qui évoquait une récession à hauteur de 3%.

Conséquence de ce ralentissement brutal de l'activité, l'Allemagne pourrait voir plonger ses déficits publics l'an prochain, avertit Otto Fricke, responsable des questions budgétaires du parti libéral d'opposition FDP, sans compter le nouveau plan de soutien que doit encore présenter Berlin. Le montant des nouvelles dettes contractées devrait atteindre 30 milliards d'euros en 2009, selon ses calculs, contre 18,5 milliards d'euros prévus initialement, indique le responsable, cité par le Financial Times Deutschland de mercredi. Ces calculs sont en fait déjà caducs car l'administration fiscale va devoir rembourser 3 milliards d'euros aux contribuables allemands suite à une décision de justice, ce qui porte le déficit prévisible à 21 milliards.

Petite consolation pour Berlin, les prix à la consommation ont baissé de 0,5% en novembre, ramenant l'inflation en rythme annuel à 1,4%, a confirmé ce mercrredi l'Office fédéral de la statistique. L'inflation calculée aux normes harmonisées européennes (IPCH) ressort finalement en baisse de 0,6% par rapport à octobre et en hausse de 1,4% sur un an. En octobre, l'indice des prix avait reculé de 0,2% sur un mois et progressé de 2,4% sur un an.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vous aver telecharger moi de jeux

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.