Baisse record de la production industrielle en zone euro, mauvaises perspectives

Elle s'est contractée de 2,6% comparé à novembre et surtout de 12% sur un an. Les experts européens interrogés par la BCE ont revu leurs prévisions en forte baisse.

L'office européen des statistiques Eurostat a annoncé ce jeudi que la production industrielle a connu une baisse record en décembre dans la zone euro.

Elle s'est contractée de 2,6% comparé à novembre et surtout de 12% sur un an. C'est son plus fort recul enregistré depuis la création de cette zone, selon Eurostat.

On connaîtra demain vendredi le PIB (produit intérieur brut) de la France - que l'on attend très mauvais -, de l'Allemagne et de la zone euro estimée. L'Espagne a annoncé le sien ce jeudi avec un recul de 1% au quatrième trimestre et une plongée en récession.

Selon les experts européens, interrogés regulièrement par la BCE, la Banque centrale européenne, l'inflation en zone euro va s'élever en moyenne à 0,9% en 2009 et l'économie se contracter de 1,7%. Il y a trois mois, ces mêmes experts prévoyaient encore une inflation de 2,2% au dessus de l'objectif maximal de 2% fixé par la BCE.

Surtout, ces experts misaient sur une hausse du PIB de la zone euro de 0,3% du Produit intérieur Brut soit deux points de plus que leur nouvelle prévision, une révision d'une ampleur sans précédent.
 

Cette révision à la baisse des prévisions de croissance à court terme pour la zone euro va alimenter les attentes de baisses des taux de la BCE, actuellement à 2%. Le président de la Banque centrale européenne, le français Jean-Claude Trichet, a indiqué lors de sa dernière conférence de presse qu'une baisse n'est pas exclue lors de sa prochaine réunion en mars.

Pour la suite, les experts misent sur une reprise de la consommation tirée par la baisse des prix des matières premières qui devrait se traduire par une remontée de l'inflation à 1,6% et à l'horizon 2013 à 1,9%. Sur la croissance, ils prévoient une hausse du PIB de 0,6% en 2010 et de 2% en 2013.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.