L'investissement dans l'industrie française devrait lourdement chuter en 2009

Les chefs d'entreprise de l'industrie s'attendent à une nette contraction de l'investissement en valeur en 2009 et ont à nouveau révisé en baisse leurs estimations pour 2009, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee, réalisée en janvier et publiée jeudi.

Les chefs d'entreprise interrogés par l'Insee s'attendent à une baisse de 12% de l'investissement en France dans l'ensemble de l'industrie comme dans l'industrie manufacturière cette année, soit une révision en baisse de 9 points par rapport à leurs premières prévisions émises dans la précédente enquête d'octobre. La baisse des dépenses d'équipement serait particulièrement forte dans les industries des biens intermédiaires (-20%), agroalimentaire (-13%) et automobile (-12%), précise l'Insee dans un communiqué.

Cette annonce coïncide avec celle, du constructeur automobile Renault, d'une baisse de 20% de ses investissements cette année. Les chefs d'entreprise interrogés par l'Insee estiment que l'investissement a baissé de 1% dans l'industrie manufacturière en 2008 et est resté stable dans l'ensemble de l'industrie, au lieu de prévisions de hausses de 1% et 2% en octobre.

"Cette révision à la baisse est imputable aux industries des biens d'équipement (prévisions d'investissement ramenées de +5% à -1%) et aux industries des biens intermédiaires (de +2% à -2%)," précise l'Insee.

Ces prévisions sont publiées à la veille de la publication des chiffres du produit intérieur brut du quatrième trimestre, qui devraient dénoter une contraction de l'économie française sans précédent depuis la récession qui avait suivi le choc pétrolier de 1973.

L'enquête sur les investissements dans l'industrie est réalisée en janvier, avril, juillet et octobre. Elle ne s'adresse qu'aux entreprises industrielles, production, transport et distribution d'électricité de gaz et d'eaux étant exclus. L'investissement dans l'industrie représente 30% de l'investissement productif en France.

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
investissement dans l'automobile -12% et les 6 ou 7 milliards ils servent à quoi?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une baisse pour mieux rebondir les années suivantes... Depuis toujours, nous vivons des cycles de hausse et de baisse, mais au final, la progression est toujours là... Alors que les médias cessent de faire du catastrophisme, et orientent un peu les d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'automobile bouffe tout l'investissement ou presque, c'est honteux, surtout quand on voit les gros salaires de ces salariés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sarkozy tres mal conseillé est très mal entouré et très mal conseillé. Les électeurs de droite doivent se réveiller et demander des comptes aux parlementaires qui rasent les murs, ou font la sieste, ou préfèrent faire plaisir au Président. QUE TOUT C...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.