Etats-Unis : le plan de relance définitivement adopté à la Chambre des représentants

Le plan de relance de 787 milliards de dollars a franchi l'étape de la Chambre des représentants. Le Sénat doit également voter ce texte ce vendredi.

Dernière ligne droite avant l'adoption définitive du plan de relance de l'économie de 787 milliards de dollars. Le texte, issu d'un compromis entre les représentants et les sénateurs, a en effet été adopté ce vendredi par la Chambre des représentants par 246 voix contre 183. Les républicains ont voté contre ce texte, ainsi que sept élus démocrates.

Le texte doit maintenant être voté au Sénat, également ce vendredi. Un coup de théâtre n'est cependant pas à exclure, les démocrates devant compter sur les voix de deux sénateurs républicains pour obtenir la majorité de 60 voix nécessaires pour éviter tout blocage parlementaire. Trois républicains avaient voté pour la première version du texte, depuis modifié afin de trouver une version de synthèse avec le plan proposé de leur côté par la Chambre des représentants.

Une conférence bicamérale, rassemblant sénateurs et représentants, s'est ainsi réunie pour trouver un compromis. Le plan du Sénat prévoyait par exemple 292,5 milliards de dollars d'allègements fiscaux, contre 182,3 milliards pour celui de la Chambre. Les dépenses s'élevaient par ailleurs à 545,6 milliards au Sénat. Elles étaient de 637,3 milliards à la Chambre. Finalement, les allègements fiscaux atteindront 276 millions de dollars, contre 513 milliards de dépenses publiques.

La version modifiée du plan de relance devrait ainsi être définitivement adoptée ce vendredi puis promulguée dans la foulée par Barak Obama. Les parlementaires américains sont dans les temps. Les démocrates et le président américain souhaitant en effet boucler ce processus avant le 16 février et les vacances parlementaires.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.