Le pétrole se stabilise au dessus des 53 dollars en Asie

Les cours du brut ont touché plus haut niveau depuis quatre mois lundi au dessus des 54 dollars. Ils refluaient légèrement ce mardi en Asie.

Les prix du pétrole reculent très légèrement ce mardi dans les échanges électroniques en Asie, après avoir atteint leur plus haut niveau en quatre mois à New York, dans la foulée de l'annonce d'un plan américain pour débarrasser les banques de leurs actifs douteux. Le prix du light sweet crude, pour livraison en mai, perd 25 cents à 53,55 dollars le baril dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai cède 30 cents à 53,17 dollars.

La veille lundi, le pétrole est repassé au-dessus de la barre des 54 dollars à New York, porté par l'optimisme régnant sur les marchés d'actions après la publication des modalités du plan de rachat des actifs toxiques des banques. Les investisseurs estiment que ce plan va permettre d'assainir le système financier et relancer le crédit. Et donc l'économie mondiale et la consommation d'or noir.

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a pris 1,73 dollar à 53,80 dollars. A Londres, le Brent de la mer du nord a gagné 2,25 dollars, à 53,47 dollars le baril. Ces cours ont respectivement atteint 54,05 dollars et 53,86 dollars en séance, au plus haut depuis fin novembre sur les deux marchés.

La semaine dernière, le baril de brut avait gagné près de 6 dollars, notamment grâce au très fort recul du dollar après l'annonce par la Fed de la mise en place d'un programme d'achat de bons du Trésor à long terme afin de faire baisser les taux d'intérêt du marché. Pourtant, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait décidé le dimanche précédent de ne pas abaisser ses quotas.

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce n'est pas une bonne nouvelle car hausse du pétrole pour bon nombre de gens = crise , mais aussi enrichissement de M. Christophe De Magerie et sa cohorte d'actionnaires assoifés

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il va falloir apprendre à s'en passer

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je hais le petrole ! energie sale et qui enrichi des etats a 80% corrompus et voyous ! boycottez autant que vous pouvez

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ptite question a mamade la ministre de l'économie : le baril reprend son envol, pensez vous qu'un litre de gaz oil a 2 euros passera inapercu si le baril recupère son cours historique de 70/80$?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Soundz a raison, il faut boycotter ce produit qui a des effets pervers sur l'environnement ainsi que sur les Etats producteurs qui se laissent aller sur un plan démographique par un accroissement exponentiel qui met en péril la planète. Ne pas oublie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est le pétrole qui monte ou le dollar qui baisse??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.