La BCE ne baisse ses taux que d'un quart de point, nouvelle baisse attendue le mois prochain

La Banque centrale européenne (BCE) a créé la surprise jeudi en décidant d'abaisser moins que prévu son principal taux d'intérêt directeur, d'un quart de point, à 1,25%. Jean-Claude Trichet a toutefois annoncé qu'il pourrait être à nouveau réduit dans l'avenir.

La Banque centrale européenne (BCE) a livré aujourd'hui ses nouvelles décisions en matière de politique monétaire. Elle a ramené son principal taux directeur de 1,50% à 1,25%, soit une baisse de 25 points seulement. Les marchés et l'écrasante majorité des économistes avaient parié sur une baisse plus ample, à 1%. Le principal taux directeur (ou taux de refinancement, le "refi") n'en atteint pas moins un nouveau record historique.

Le président de la BCE, le Français Jean-Claude Trichet a toutefois déclaré lors d'une conférence de presse qui a débuté en début d'après-midi que le "refi" pourrait encore être réduit dans l'avenir.

Jean-Claude Trichet a également annoncé que la BCE allait décider de mesures non conventionnelles pour stimuler l'économie lors de sa prochaine réunion dans un mois. Le petit pas sur les taux de jeudi pourrait ainsi être le signe que "la BCE estime avoir fait tout ce qu'elle peut avec les taux d'intérêt officiels", avait déclaré Jennifer McKeown, de Capital Economics, avant ces annonces, et donc qu'elle est prête à se lancer dans des actions plus audacieuses. Pour l'analyste Cédric Thellier de Natixis, interrogé par l'AFP, la BCE "pourrait acheter des obligations du secteur privé et étendre la maturité de ses opérations de financements", afin d'assurer l'approvisionnement des banques en "cash".

Il n'y avait pas d'alternative à une baisse de taux "étant donné le net recul de l'inflation et les perspectives de croissance qui s'assombrissent de jour en jour", a estimé la fédération allemande des banques publiques. En mars, le taux d'inflation de la zone euro s'est affiché à 0,6%, soit moitié moins qu'un an auparavant. Même l'Espagne - où l'inflation est traditionnellement élevée - a enregistré un recul de ses prix de 0,1%. Toutefois, "la baisse du jour est trop défensive", a également jugé la fédération.

Quoiqu'il en soit, contrairement à la Réserve fédérale américaine (Fed), son homologue outre-Atlantique, la BCE est très réticente à pratiquer une politique de taux zéro. Par conséquent, de nombreux économistes estiment qu'elle ne devrait pas descendre ses taux en deçà de 1%.

La BCE a également ce jeudi baissé d'un quart de point les deux taux encadrant le "refi" : le taux plafond (prêt marginal au jour le jour), auquel les banques peuvent emprunter pour 24 heures, a été réduit de 2,50 à 2,25% et le taux de la facilité de dépôt, celui auquel la BCE rémunère les dépôts des banques, est descendu à 0,25%.

L'euro à la hausse

L'euro s'est affiché en nette hausse après l'annonce de la baisse du principal taux directeur de la BCE à 1,25%. La monnaie européenne a pris près de 2 cents face au billet vert, montant jusqu'à 1,3491 dollar. L'effet de surprise de la Banque (les économistes attendaient un taux directeur plus bas), combiné aux propos de son président Jean-Claude Trichet, qui a annoncé que des mesures non conventionnelles dans un mois, ont poussé les cambistes à favoriser la monnaie unique dans leurs achats. "Jean-Claude Trichet ne devrait pas annoncer de mesures radicales aujourd'hui, ce qui pourrait décevoir les cambistes jouant l'euro à la baisse", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
BONNE NOUVELLE!Les banques vont pouvoir baisser leur taux sur les prêts aux particuliers et aux entreprises!O n peut tjs rêver christian/retraité du privé/ex chef d'entreprise/PBS

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.