Le FMI estime que la crise financière coûtera plus de 4.000 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international a revu à la hausse son estimation du coût de la crise financière mondiale, qui se monte pour lui à plus de 4.000 milliards de dollars.

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ce mardi son estimation du coût de la crise financière mondiale. Désormais l'institution dirigée par Dominique Strauss Kahn estime que la crise aura coûté plus de 4.000 milliards de dollars. Le FMI parvient au chiffre de 4.054 milliards de dollars en additionnant les pertes liées à des dépréciations d'actifs financiers américains (2.712 milliards), européens (1.193 milliards) et japonais (149 milliards).

Cette estimation, qui couvre la période allant depuis le début de la crise financière à l'été 2007 jusqu'en 2010, a été publiée dans le dernier "Rapport sur la stabilité financière mondiale" du Fonds. La précédente estimation, qui datait de janvier, ne prenait en compte que les actifs américains, et se montait à 1.405 milliards de dollars, soit un peu moins de la moitié.
 
"Le système financier mondial reste soumis à très rude épreuve, à l'heure où la crise s'étend aux ménages, aux entreprises et aux banques, tant dans les pays avancés que dans les pays émergents", a indiqué le FMI. "Le ralentissement de l'activité économique pèse encore plus lourdement sur les bilans des banques, dont les actifs continuent de se dévaloriser, compromettant ainsi leurs ratios de fonds propres et l'ouverture de nouveaux crédits", a ajouté l'institution multilatérale.


Sur l'ensemble des pertes, le FMI estime que les banques en supporteront 2.470 milliards (soit 61% du total), et que sur leur part, elles doivent encore en admettre les deux tiers. "L'admission des pertes est incomplète et le capital est insuffisant dans un scénario de récession", selon les calculs du FMI. Relevant "les premiers signes de stabilisation" du système financier mondiale, l'institution appelle à "d'autres mesures énergiques et efficaces et une plus grande coopération internationale pour entretenir ce redressement, rétablir la confiance du public dans les institutions financières et normaliser les marchés".


"La détérioration du crédit pourrait considérablement s'aggraver pour les banques européennes en particulier, y compris par le biais de leur exposition à l'Europe émergente", écrivent les économistes du Fonds. Le FMI estime que pour parvenir à retrouver des fonds propres correspondant à 1/25ème de leurs crédits, les banques américaines et européennes vont devoir respectivement rassembler 275 milliards et 600 milliards de dollars de capitaux. Le chiffre se monterait à respectivement 500 et 1.200 milliards pour revenir aux normes qui prévalaient au milieu des années 1990.

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On notera que les presidents de banques qui ont créé ce naufrage sont toujours au pouvoir, que les etats et la banque centrale sont a "robinet ouvert" pour alimenter les banques sans participation au capital.... c est incomprehensible pour le citoyen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La faillite totale est donc sur le point de faire elle-même totalement faillite. Et c'est pas la faute au Maréchal Pétain !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Heureusement que j'ai acheté moults pièce d'or à l'époque où le métal jaune se trainait à 300$ l'once. Dès que le papier monnaie ne vaudra plus rien, je vais pouvoir faire quelques emplettes. L'ELYSEE est-il à vendre, vide de tout locataire ? Je s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a combien de personnes mises en accusation pour cette monstruosité ? N'oublions pas que Jean Valjan avait été condamné aux galères pour un quignon de pain.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Beaucoup de chiffres mais que savons nous réeelement des banques et des assureurs RIEN car leur compte reste opaque car se dévoiler c'est prendre le risque de fermer. Alors que des institutions indépendanteS (REELLEMENT) audite les banques et assureu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
SVP, mes bons messieurs et dames, je vais passer parmi vous pour recevoir vos offrandes; je vous en remercie déja! Tachez d'être généreux (4 000 000 000 000 $ à trouver), sinon, gare!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.