Les patrons allemands retrouvent un meilleur moral

L'indicateur le plus fiable du climat des affaires, l'Ifo, progresse et de manière supérieure aux attentes des analystes.

C'est une bonne nouvelle en provenance d'outre-Rhin. Le baromètre de confiance Ifo, qui mesure le climat des affaires en Allemagne, est remonté à 83,7 points en avril contre 82,2 points en mars, selon des chiffres annoncés ce vendredi 24 avril. Le rebond est supérieur aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui comptaient sur une hausse de l'indice à 82,3 points. L'évaluation des affaires courantes s'est également améliorée, tout comme les attentes des entrepreneurs pour les six mois à venir.

L'indice Ifo est considéré comme l'indicateur de confiance le plus fiable en Allemagne pour évaluer l'état actuel et les perspectives de l'économie du pays. Ce sondage est  réalisé par un institut de Munich auprès d'environ 7.000 entreprises allemandes. A part une hausse marginale en janvier, il n'avait cessé de baisser depuis juin 2008.

"Les firmes sont moins insatisfaites du niveau actuel de leurs affaires que le mois dernier", remarque Hans-Werner Sinn, le président de l'institut Ifo dans un communiqué. "La baisse des performances économiques devrait nettement se ralentir", ajoute-t-il.

Mardi l'indice de l'institut ZEW, qui mesure les attentes des milieux financiers pour l'économie allemande, était redevenu positif en avril pour la première fois depuis juillet 2007. Le ministre fédéral des Finances Peer Steinbrück a admis mercredi s'attendre à une baisse du Produit intérieur brut (PIB) d'au moins 5% cette année en Allemagne, qui fait face à la plus importante récession de son histoire depuis l'après-guerre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.