Grippe A : près de 20.000 cas dans le monde, la pandémie se rapproche

 |   |  378  mots
A ce jour, on compte dans le monde 21.509 cas de contamination avec 127 décès. La grippe A a frappé 57 personnes en France depuis le début de l'épidémie.

La grippe A/H1N1 (ex "porcine" ou "mexicaine") a contaminé 21.509 personnes dans le monde dans 66 pays avec 127 morts. L'Afrique est à son tour touchée avec un premier cas recensé en Egypte. Cela inquiète les spécialistes qui craignent que le virus ne se combine avec celui de la grippe aviaire (A H5N1) très actif dans ce pays avec 57 morts.

D'autres pays sont venus rejoindre le flot des nations touchées par la maladie: le Liban avec trois cas, la Bulgarie et le Nicaragua chacun avec un cas.

La maladie continue à s'étendre particulièrement vite aux Etats-Unis, avec plus de 11.000 cas - plus qu'au Mexique - et 17 décès, selon le dernier bilan des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). New York compte deux décès supplémentaires, portant le total à sept, liée à cette grippe. L'une des deux personnes n'avait pas d'autre pathologie, selon les autorités sanitaires.

Barack Obama, dans  un courrier adressé à la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, rappelle avoir déjà demandé 1,5 milliard de dollars à celle-ci le 30 avril et souligne : "par excès de précaution, je demande au Congrès d'examiner une demande supplémentaire et corollaire de 2 milliards de dollars, ainsi que l'autorité nécessaire pour renforcer les capacités de réaction de notre pays à une éventuelle propagation de la maladie".

L'OMS a par ailleurs averti que la pandémie se rapprochait, expliquant que le virus commence à s'installer en dehors du continent américain. "Au niveau mondial, nous pensons que nous sommes en phase cinq (en vigueur depuis le 29 avril, signalant une pandémie "imminente", ndlr), mais nous nous rapprochons de la phase six" d'alerte pandémique maximale, a indiqué le Dr Fukuda.

Le point fait mardi par l'Institut de veille sanitaire (Invs) sur la progression en France de la maladie indique un total de 57 cas de grippe (21 en Ile-de-France) dont 18 personnes hospitalisées et 17 objets d'investigation. 41 cas sont  "importés: 11 du Mexique, 36 des Etats-Unis, 2 du Canada et 6 de République Dominicaine.

Mais pour la première fois, l'Invs annonce un cas indirect, celui d'une personne, une jeune femme de la région Poitou-Charentes,  mise en contact avec un cas confirmé de retour des Etats-Unis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
super commentaire NINJA BOUBOULE, en effet tant que les déplacement s'effectueront depuis les pays source du virus cela ne pourra qu'empirer. La solution : peut-être renforcé la prise d'identité à la sortie de l'avion provenant d'un de ces pays. Je pense que certaine personne pense comme moi.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
20000 ! le compteur tourne... que dans un sens ! Quand on sait que la maladie se traite avec un simple médicament, combien sur ces 20000 sont déjà guéris ? l'oms chercherait-elle à légitimé son excès de zèle...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bonne remarque, Swing.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
pour info
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ce qu'il y a de rassurant, c'est qu'on peut s'apercevoir que le corps médical et les diverses autorités politiques, au niveau mondial, sont incapables de prendre les dispositions un peu contraignantes permettant de limiter les pandémies. On a toujours pu aller et venir en avion entre le mexique et le reste du monde. Et les voyageurs revenant du mexique ont toujours pu se balader immédiatement dans les populations sans la moindre formalité. Conclusion : Si un jour on se retrouve avec une grippe dont le taux de mortalité est de 90%, on ne pourra pas compter sur nos scientifiques et nos dirigeants pour s'en tirer.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je vous signale qu'il y a beaucoup plus de morts par la grippe "classique" chaque année dans le monde, et on ne parle pas de "pandémie".
Comme par hasard il s'est monté un labo pharmaceutique au Mexique il y a quelques mois et se déclenche se virus qui est mixe entre plusieurs...Manipulation ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :