La grippe A (H1N1) dépasse les 17.400 cas de contamination et a fait 115 morts

En un peu plus d'un mois, le seuil des 17.400 personnes contaminées dans le monde a été largement dépassé. La France vient de passer à 26 cas. La maladie a fait 115 morts sur la planète jusque là. L'OMS a mis en garde contre un virus qualifié de "subtil et sournois". Il menace particulièrement les pays en développement.

Identifiée depuis un peu plus d'un mois, au départ au Mexique, la maladie - grippe A (H1N1) appelée à l'orgine "mexicaine" ou "porcine" - a contaminé 17.410 personnes dans 62 pays et fait 115 morts, selon le dernier bilan fourni  par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La majorité des nouveaux cas ont été recensés aux Etats-Unis: + 1.048 patients, dont 4 cas mortels supplémentaires.

Presque chaque jour, de nouveaux pays et nouvelles régions sont touchés. Ces dernières heures, au Luxembourg (1), LuLes Bahamas (1 cas), la Bolivie (3), Chypre (1), l'Estonie (1), la Hongrie (1), la Jamaïque (2), le Paraguay (5), le Venezuela (2) et le Vietnam (1) font leur entrée dans la liste des pays officiellement affectés par la maladie.

Lors de sa récente assemblée générale, l'Organisation mondiale de la santé a jugé possible la production en un an de près de 5 milliards de doses de vaccin. Le Mexique a remis il ya quelques jours à l'OMS le virus souche ainsi que les informations sur le développement de la maladie chez les patients. Une fois un vaccin trouvé et la fabrication lancée, l'organisation onusienne table sur une production de 94,3 millions de doses par semaine. Le groupe suisse Novartis a affirmé avoir reçu le nouveau virus et attendre le feu vert de l'OMS pour démarrer la production à grande échelle du vaccin, estimant à quatre mois le délai nécessaire pour sa mise au point.

Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils souhaitaient pour leur part accélérer la production de vaccins contre la grippe saisonnière qui pourraient être utilisés "si nécessaire" en cas de pandémie de la grippe A (H1N1), a déclaré mardi la secrétaire américaine à la Santé, Kathleen Sebelius.Une première grosse commande de 190 millions de dollars soit 135 millions d'euros a été passée à Sanofi-Aventis Pasteur, champion des vaccins.

La répartition des cas dans le monde

Le Mexique, foyer d'origine du virus, a désormais été largement dépassé par les Etats-Unis qui restent le pays le plus touché avec plus de 10.053 cas cas dont 17 mortels. La progression rapide du nombre de personnes touchées suscite une certaine inquiétude. Mexique et  Canada suivent. Puis vient loin derrière le Japon.

En Europe, ce sont l'Espagne et le Royaume-Uni les pays plus atteints avec près de 150 cas chacuns.

En France, le nombre de cas confirmés est passé à 26 dont une Américaine, selon l'Institut de veille sanitaire (Invs) dont 20 sont sortis de l'hôpital. Ces 26 cas confirmés sont tous importés (11 du Mexique, 13 des Etats-Unis, 1 du Canada et 1 de la république dominicaine).

 Trois scénarios possibles

"Le virus a trois options", selon le professeur du laboratoire Erasmus de l'université de Rotterdam aux Pays-Bas, Albert Osterhaus, qui intervenait récemment lors du Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (CMECMI) d'Helsinki, le premier congrès médical majeur organisé depuis l'émergence de la crise sanitaire fin avril.

"Il pourrait tout d'abord disparaître spontanément, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le cas". "Il pourrait aussi entraîner une pandémie 'douce', comme la grippe asiatique", a-t-il dit, en référence à l'épidémie de 1957-1958 qui avait tué entre 1 et 4 millions de personnes. A titre de comparaison, la grippe dite saisonnière tue entre 250.000 et 500.000 personnes chaque année, selon l'OMS.

"Dans un scénario catastrophe, nous aurions une grave pandémie, similaire à la grippe espagnole, qui pourrait provenir de la mutation du virus", a poursuivi Albert Osterhaus, en référence à la pandémie de 1918-1919 qui aurait fait près de 50 millions de morts. "Je ne prédis pas que cela va arriver, mais même s'il n'y avait que 10% de chance d'avoir un scénario comme celui là, nous ferions mieux d'être préparés", a-t-il plaidé.

L'OMS a mis en garde contre un virus qualifié de "subtil et sournois" selon la directrice générale de l'organisation, Margaret Chan. Elle souligne qu'il est particulièrement dangereux dans les pays en développement où les populations sont plus vulnérables et les diagnostics plus difficiles à faire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.