Etats-Unis : repli plus fort que prévu des commandes de biens durables

Sur le mois de juin, les commandes de biens durables ont chuté de 2,5% aux Etats-Unis alors que les analystes n'attendaient qu'un repli de 0,6%. Elles subissent la mauvaise performance enregistrée dans les transports, et notamment dans l'aviation (-38,5%).

Nouvelle déception du côté des indicateurs américains. Après la baisse du moral des ménages mardi, la mauvaise surprise vient ce mercredi des commandes de biens durables. Elles ont chuté beaucoup plus que prévu sur le mois de juin, avec un repli de 2,5% sur un mois alors que les analystes n'attendaient que -0,6%.

Après deux mois de hausse (+1,4% en avril et +1,3% en mai, chiffre révisé contre +1,8%), les commandes de biens durables sont donc à peu près retombées à leur niveau de mars. Sur un an, elles affichent une baisse de 25%.

Cette baisse plus prononcée que prévu s'explique selon le département américain du Commerce principalement par une baisse des commandes dans l'aviation. Les commandes pour des équipements de transports chutent ainsi de 12,8% après +2,7% en mai, avec une chute de 38,5% dans l'aviation civile (après +60,4% en mai). Hors transports, les commandes de biens durables progressent de 1,1%.

Pour les autres secteurs, les commandes sont en recul pour l'informatique et l'électronique (-2,5%). En revanche, elles ont progressé pour les équipements et composants électriques (+0,9%), les machines-outils (+4,4%) et les métaux bruts (+8,9%).

Enfin, les livraisons de biens durables ont baissé en juin de 0,2%, après avoir chuté de 2,6% au mois précédent. Les carnets de commandes ont baissé de 0,9%, de même que les stocks de biens durables.
 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est bien de jouer les étonnés devant les phénomènes économiques. Des bleus tout ce monde !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.