Sans surprise, la Réserve fédérale américaine (Fed) maintient son taux directeur dans la fourchette de fluctuation de 0 à 0,25%, un niveau en cours depuis le mois de décembre.
Au terme de deux jours de réunion, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a quand même créé une petite surprise en prolongeant d'un mois, jusqu'à fin octobre, le programme de rachat d'emprunts du Trésor. La Banque centrale américaine a précisé que le montant de ce programme restait inchangé à 300 milliards de dollars.
De plus, la Réserve fédérale estime que l'activité économique semble être "entrain de ses stabiliser". Les dépenses des ménages, vitales pour l'économie américaine, "ont continué de montrer des signes de stabilisation, mais restent contraintes par la poursuite des pertes d'emplois, une croissance très lente du revenu, une baisse du patrimoine immobilier, et un crédit restreint", conclu la Fed, dans un texte quasi-similaire sur ce point aux conclusions de sa dernière réunion en juin. Le FOMC note également que "la conjoncture s'est encore améliorée récemment sur les marchés financiers"
Depuis près d'un an, la Fed a injecté des centaines de milliards dans le système financier américain pour tenter de sortir l'économie de sa pire récession depuis la Grande dépression des années 1930.
Sujets les + commentés