La CDU d'Angela Merkel recule nettement en Thuringe et en Sarre

Selon les premières projections des élections régionales qui se tenaient ce dimanche dans trois Länder allemands, la CDU, parti de la chancelière Angela Merkel, aurait perdu la Sarre et la Thuringe. Un mauvais signal à un mois des élections générales allemandes.

La gauche allemande semblait en mesure dimanche de prendre à la CDU (chrétiens-démocrates) les Länder de Sarre et de Thuringe, selon les premières projections publiées après les scrutins régionaux. Les scores de la CDU sont en nette baisse dans ces deux Länder, à un mois d'élections législatives fédérales qu'elle semble partie pour remporter, les derniers sondages lui donnant 12 à 15 points d'avance sur les sociaux-démocrates (SPD) au niveau national.

La CDU devrait conserver la Saxe, troisième Land concerné par ces élections, où elle est créditée de 40,9% selon les sondages sortie des urnes publiés par les chaînes de télévisionj, contre 20,5% au Parti de la Gauche (Die Linke), 10,5% aux libéraux du FDP et 9,9% au SPD.

Dans la Thuringe voisine, la CDU obtiendrait 32,5%, en baisse de 10 points par rapport à 2004. A gauche, Die Linke (26%) devance le SPD (18,5%).

Dans le petit Land de Sarre, à la frontière française, la CDU est donnée à 34,6%, contre 25,1% au SPD et 20,7% à Die Linke. Dans ces deux Länder, les projections en sièges montrent que le SPD pourrait constituer des coalitions majoritaires avec Die Linke et les Verts.

Ces victoires régionales qui se dessinent pourraient redistribuer les cartes et dynamiser la campagne nationale du SPD pour les élections du 27 septembre. Le SPD ne gouverne plus que cinq des seize Länder allemands contre onze en 1998. S'il en récupère un à l'issue de ces élections, ce sera une première depuis 2001, et Angela Merkel sera forcée d'adopter dans la dernière ligne droite de la campagne nationale un style offensif qu'elle affectionne peu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.