Le FMI relève à son tour ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu en hausse ses prévisions de croissance pour les principaux pays industrialisés et l'économie mondiale en 2009 et 2010, selon un document obtenu par Reuters ce vendredi.

Le FMI anticipe désormais une contraction de 1,3% du produit intérieur brut (PIB) mondial cette année, contre une prévision précédente d'un recul de 1,4%. En 2010, le Fonds voit l'économie mondiale croître de 2,9% alors qu'il tablait jusqu'ici sur 2,5%.

Ces projections, dont la publication officielle est prévue la semaine prochaine, viennent en appui des déclarations de Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, qui a estimé vendredi que la reprise serait molle et qu'un retrait prématuré des mesures de soutien risquerait de la tuer dans l'oeuf.

Pour les économies avancées, le FMI anticipe une contraction de 3,7% cette année - un peu moins que les 3,8% prévus en avril - suivie d'une croissance de 1% en 2010, au lieu de 0,6%. Les prévisions actualisées du Fonds sont en ligne avec celles présentées cette semaine par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), qui voit le PIB des pays du G7 reculer de 3,7% également cette année.

Le FMI a relevé ses projections 2009 pour les Etats-Unis, la zone euro, le Japon et l'Allemagne - principal bénéficiaire avec une prévision 2009 qui passe de -6,2% à -5,3%. Mais, comme l'OCDE, elle a revu en baisse son scénario pour le Royaume-Uni, avec une contraction qui serait de 4,5% et non de 4,2% cette année.

Pour 2010, toutes les prévisions sont revues à la hausse à l'exception de celle du Japon qui est maintenue à 1,7%.

En dépit d'une croissance positive de 0,3% enregistrée au deuxième trimestre 2009, l'économie allemande serait encore en récession sur tout 2010 avec une contraction attendue de 0,1% (au lieu de -0,6% prévu précédemment). L'Allemagne est la seule économie de la zone euro pour laquelle a été fournie une prévision.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.