Climat : Nicolas Sarkozy propose un sommet des grands pays avant Copenhague

Le président Sarkozy a proposé ce mardi la tenue d'un sommet des grandes économies en novembre pour faire le point de leurs engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique, afin de favoriser le succès de la réunion de Copenhague, en décembre.

"Face à la complexité de la situation, un nouveau sommet avant Copenhague est nécessaire", a plaidé le chef de l'Etat à l'occasion d'un mini-sommet sur le climat organisé à l'ONU, à New York. "La France propose que les chefs d'Etat des grandes économies, qui représentent 80% des émissions et qui avaient bien travaillé en juillet à L'Aquila, se retrouvent à la mi-novembre", selon le texte de son discours.

"Il leur reviendrait de préciser leurs engagements pour assurer le succès de Copenhague", a ajouté le chef de l'Etat.

Réunis en juillet à L'Aquila (Italie), les pays du G8 s'étaient mis d'accord sur le principe d'une réduction d'au moins 50% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2050 par rapport à leur niveau de 1990.

Ils étaient en outre convenus d'une réduction d'au moins 80% d'ici à 2050 des émissions des seuls pays industrialisés et s'étaient engagés à mener des efforts "de façon comparable" et à définir entre eux des pistes pour diminuer ces émissions.

Par ailleurs, le président américain Barack Obama a lancé mardi un appel à une action mondiale pour enrayer le changement climatique. "La réponse de notre génération à ce défi sera jugée par l'Histoire, et si nous échouons à l'apporter - audacieusement, rapidement et ensemble - nous risquons d'entraîner les générations futures vers une catastrophe irréversible", a-t-il dit. "Le temps presse d'inverser cette course", a-t-il ajouté.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bellles paroles, et puis, vont-ils respecter leurs engagements malgré le péril écologique ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qui est ce qui rince la tournée, L'Etat Français ou bien Mister Sarkoléon 1er ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
S'il se mêle de changer le climat...... Que peut un gouvernement pour rendre notre vivarium plus vivable?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.