Climat : ouverture tendue des négociations à l'ONU

Une centaine de chefs d'État et de gouvernement se sont donnés rendez-vous ce mardi à l'ONU pour relancer les négociations internationales sur le changement climatique en vue du sommet de Copenhague en décembre. L'industrie aérienne a déjà annoncé vouloir réduire de 50% ses émissions de CO2 d'ici 2050.

Pour préparer l'accord sur la réduction des gaz à effet de serre à Copenhague, successeur du protocole de Kyoto à partir de 2013, 120 responsables politiques se réunissent à New York ce mardi. La réunion doit débuter à 13h au siège de l'ONU.

Les discussions s'annoncent difficile vue la division persistante entre pays industrialisés et en développement sur les moyens de lutter contre le réchauffement climatique. Le discours le plus attendu est celui du président Barack Obama qui fait face à la pression du Sénat américain. Ce dernier ne se presse pas pour adopter un projet de loi sur le climat et l'énergie. Une situation qui accroît les tensions avec les Européens qui reprochent à Washington de ne pas respecter ses engagements internationaux.

Pour la France, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie, a évoqué un objectif de baisse de 25 à 40% des gaz à effet de serre d'ici 2020. bien plus que le "paquet énergie climat" de l'Union européenne qui fixe cette baisse à 20%, voire à 30% en cas d'accord international.

L'Inde a annoncé le 17 septembre qu'elle appliquerait ses propres objectifs de réduction des émissions de CO2 et résisterait aux demandes contraignantes venant de l'extérieur.

De son côté, le président chinois Hu Jintao devrait annoncer des mesures ambitieuses visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre de son pays. Ces mesures porteraient sur les énergies renouvelables, une meilleure utilisation énergétique dans les industries, la construction et les transports. La Chine a récemment dépassé les Etats-Unis comme le plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la planète. Ces deux pays comptent ensemble pour plus de 40% des émissions carboniques du globe.

Après le sommet de l'ONU, les leaders des pays industrialisés et des grandes économies émergeantes se retrouveront les 24 et 25 à Pittsburgh au G20, où les ministres des Finances doivent présenter des propositions sur le financement des aides aux pays en développement pour combattre le réchauffement climatique.

L'industrie aérienne a déjà prévu de réduire de moitié ses émissions en dioxyde de carbone d'ici 2050, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA). Cette association représente près de 93% du trafic aérien international (sauf compagnies à bas prix). 2% des émissions mondiales de dioxyde proviennent de l'industrie aérienne.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Raz le bol du réchauffement climatique, vrai ou supposé..A chaque début de siècle sa phobie!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
taxe carbone pompe a fric ( toute le monde ou rien les nuages ça voyage)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.