La Banque mondiale devrait recevoir plus de fonds

Les Etats membres devraient fournir à la Banque mondiale suffisamment de fonds pour qu'elle assure ses missions. Si elle est acceptée, ce sera la première augmentation de capital globale de la banque depuis 20 ans

Les ministres des Finances et du développement de la planète ont promis lundi de fournir suffisamment de fonds à la Banque mondiale pour assurer ses missions et notamment lutter contre la pauvreté et le changement climatique, mais aucun précision n'a été donnée.

La banque devra fournir aux Etats membres une estimation de ses besoins d'ici le printemps 2010, ont déclaré le Fonds monétaire international et le Comité du développement de la Banque mondiale. Si elle est acceptée, ce sera la première augmentation de capital globale de la banque depuis 20 ans, a précisé son président, Robert Zoellick, lors d'une conférence de presse.

La France, le Royaume-Uni et l'Italie ont dit ne pas être convaincus de la nécessité d'une augmentation de capital. Les Etats-Unis, les pays scandinaves, les Pays-Bas et l'Australie se sont montrés plutôt favorables.

Robert Zoellick s'est dit conscient des difficultés budgétaires des Etats membres liées à la crise. Le Comité a aussi entériné la proposition du dernier G20 de renforcer les droits de vote des pays en développement à la Banque mondiale d'au moins 3%. Il est important, lit-on dans le communiqué, d'aller, "avec le temps, vers un pouvoir équitable en matière de droits de vote à la Banque mondiale".

Les prêts de la Banque mondiale aux pays émergents ont triplé depuis le début de la crise financière.

Selon Robert Zoellick, les prêts de la Banque mondiale aux pays à revenus moyens pourraient atteindre 40 milliards de dollars (27 milliards d'euros environ) cette année, contre 33 milliards l'an dernier. Il s'agira de la deuxième année de prêts record. "L'économie mondiale reste dans un état précaire", a déclaré le président qui a fait avoir que l'institution pourrait être confrontée à de sérieuses difficultés de financement à partir de la mi-2010.

La banque a proposé une augmentation de capital comprise entre trois et cinq milliards de dollars pour la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, qui est son bras prêteur pour les pays à revenus moyens, tels que la Chine, l'Indonésie, le Brésil ou l'Ukraine.

"Le moins que nous puissions faire à ce stade est d'accepter de soutenir une augmentation de capital de la BIRD", a déclaré le ministre indien des Finances Pranab Mukherjee. Son homologue américain Timothy Geithner a indiqué que toute augmentation de capital devait avoir pour contrepartie des réformes internes. La ministre française des Finances Christine Lagarde a pour sa part estimé que la Banque mondiale n'avait pas besoin de fonds supplémentaires. "La (Banque mondiale) a des ressources substantielles à sa disposition pour aider ses membres, (...)", a-t-elle déclaré.  Le Royaume-Uni a fait entendre une note similaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.