Chine : vers une croissance à plus de 10% au quatrième trimestre

Selon une agence nationale de presse chinoise, la croissance du pays pourrait être de plus de 10% au quatrième trimestre 2009, ce qui porterait la croissance annuelle aux alentours de 8,5%. La Chine doit cependant juguler l'inflation et gérer l'appréciation de sa monnaie.

La Chine ne connaît pas crise... Sa croissance pourrait être de plus de 10% au quatrième trimestre 2009, selon une agence nationale de presse chinoise, qui cite un conseiller économique du gouvernement. Le Produit intérieur brut (PIB) avait atteint 8,9% au troisième trimestre, après avoir progressé de 7,9% au deuxième trimestre et de 6,1% au premier trimestre.

"L'économie profite de l'évolution des investissements, des niveaux records de consommation, de la hausse des exportations et de la reprise stable de la croissance industrielle", a indiqué China News Service citant Yu Bi, un économiste de premier plan du Centre de développement et de recherche du conseil des affaires d'Etat.

Lors d'un colloque, Yu a indiqué que l'économie chinoise enregistrerait une croissance de plus de 10% sur un an au cours des trois derniers mois de 2009, portant la croissance annuelle aux alentours de 8,5%, rapporte la presse.

Les défis à relever : l'inflation, l'appréciation du yuan, et l'immobilier

La Chine pourrait également maintenir un taux de croissance à deux chiffres l'année prochaine, a poursuivi Yu Bi, mais l'économie est confrontée à plusieurs défis, notamment l'inflation liée à un plan de relance énergique du gouvernement et l'appréciation du yuan.

"Si le yuan chinois s'apprécie trop vite, un grand nombre d'industries souffrira au niveau des exportations", a souligné Yu Bi. "Mais une faible appréciation attirera davantage de capitaux et la spéculation sur le yuan pourrait entraîner une certaine instabilité des marchés financiers. La Chine fait face à ces deux difficultés", a-t-il ajouté.

Le gouvernement doit aussi stabiliser les marchés immobiliers qui ont été responsables en grande partie de la croissance du pays cette année et qui ont englouti près d'un quart de l'investissement en 2009, a-t-il mis en avant.

Maintenir la demande intérieure

Dans l'année à venir, le gouvernement devrait poursuivre ses mesures de relance afin d'éviter une diminution brutale de la consommation et de l'investissement, a-t-il ajouté.

Au début du mois, la Banque Mondiale a relevé ses prévisions de croissance pour la Chine à 8,4% en 2009, le pays profitant des dépenses publiques énormes, mais a déclaré qu'une plus forte demande intérieure était nécessaire pour assurer une reprise durable. 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.