Trichet appelle à une réévaluation du yuan
latribune.fr
latribune.fr
Alors que commence ce lundi à Nankin un sommet Chine-Union européenne, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, déjà sur place et qui a rencontré de hauts responsables du pays dont le gouverneur de la Banque centrale de Chine, Zhou Xiaochuan, appelle à une réévaluation du yuan, la monnaie de Pékin.
"Nous avons discuté de la politique de taux de change, de l'arrimage de facto du yuan (au dollar)", a-t-il déclaré, qualifiant d'"opportun" une telle réévaluation. Les Européens ont tout de même indiqué qu'ils ne s'attendaient pas à une évolution rapide sur ce sujet.
À lire également
Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro Jean-Claude Juncker est lui aussi arrivé (ainsi que le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia) et a souligné qu'il n'était pas encore temps, ni pour la Chine, ni pour l'Union européenne, de mettre fin aux mesures de soutien de l'économie mises en place pendant la crise.
latribune.fr
Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Déficit commercial, production industrielle, transparence salariale… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles