Trichet appelle à une réévaluation du yuan

 |   |  168  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Commence ce lundi à Nankin un sommet Chine-Union européenne. Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, le chef de file des ministres des Finances de la zone euro Jean-Claude Juncker et le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia, sont déjà là.

Alors que commence ce lundi à Nankin un sommet Chine-Union européenne, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, déjà sur place et qui a rencontré de hauts responsables du pays dont le gouverneur de la Banque centrale de Chine, Zhou Xiaochuan, appelle à une réévaluation du yuan, la monnaie de Pékin.

"Nous avons discuté de la politique de taux de change, de l'arrimage de facto du yuan (au dollar)", a-t-il déclaré, qualifiant d'"opportun" une telle réévaluation. Les Européens ont tout de même indiqué qu'ils ne s'attendaient pas à une évolution rapide sur ce sujet.

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro Jean-Claude Juncker est lui aussi arrivé (ainsi que le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia)  et a souligné qu'il n'était pas encore temps, ni pour la Chine, ni pour l'Union européenne, de mettre fin aux mesures de soutien de l'économie mises en place pendant la crise.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :