La Chine mise sur 24 millions d'emplois créés grâce à son plan de relance

 |   |  327  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Dans le Quotidien du Peuple, un groupe de travail du ministère de la Sécurité sociale indique que des estimations préliminaires prévoient plus de 24 millions de créations d'emplois grâce aux 4.000 milliards de yuans du plan de relance.

Le plan de relance chinois est en bonne voie pour créer 24 millions d'emplois au minimum, a annoncé mardi le gouvernement qui n'avait jamais été aussi optimiste dans ses prévisions d'emplois depuis le déclenchement de la crise financière.

Cette estimation du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale est nettement supérieure aux statistiques officielles disponibles, mais portant sur des données plus limitées, faisant état de la création de 8,5 millions d'emplois dans les zones urbaines depuis le début de l'année. Les autorités chinoises attendent une amélioration du marché du travail avant de retirer les mesures exceptionnelles de soutien à l'économie prises au moment de la crise financière.

A l'issue de sa réunion de plannification économique pour l'année prochaine, le gouvernement a fait savoir lundi qu'il conserverait sa politique de relance budgétaire et monétaire en faisant valoir que la reprise restait fragile.

Dans le Quotidien du Peuple, principal journal du Parti communiste, un groupe de travail du ministère de la Sécurité sociale indique que des estimations préliminaires prévoient plus de 24 millions de créations d'emplois grâce aux 4.000 milliards de yuans (395 milliards d'euros) du plan de relance. "Des investissements supplémentaires des exécutifs locaux vont créer encore davantage d'emplois", ajoute le journal.

Les statistiques de l'emploi en Chine ont la réputation d'être imprécises car il est difficile de suivre les mouvements de population à l'intérieur du pays. La seule statistique officielle porte sur le taux de chômage dans les zones urbaines mais les autorités scientifiques elles-mêmes reconnaissent qu'il s'agit d'une mesure incomplète du marché du travail qui sous-estime la réalité du taux chômage.

Autre signe du dynamisme retrouvé de l'économie chinoise : les ventes de voitures ont presque doublé en novembre (+98,23%) avec 1,04 million de ventes, contre 522.800 un an plus tôt et 946.400 en octobre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :