Zone euro : baisse de l'emploi et de la production industrielle

Après cinq mois de hausse, la production industrielle a reculé de 0,6% en octobre. Et, au troisième trimestre, le nombre de personnes ayant un emploi a diminué de 0,5% par rapport au trimestre précédent, dans la zone euro comme dans l'ensemble de l'Union européenne.

La production industrielle dans la zone euro a reculé de 0,6%, montrent les statistiques d'Eurostat publiées ce lundi, qui font apparaître notamment une chute de la production des biens de consommation courante.

Cette baisse fait suite à cinq mois consécutifs de hausse. La progression du mois de septembre a été revue à 0,2% contre 0,3% donné en première estimation. Sur un an, la production industrielle de la zone euro a baissé de 11,1%. La production industrielle représente environ 17% du PIB dans la zone euro.

Par ailleurs, l'emploi dans la zone euro a reculé de 0,5% d'un trimestre sur l'autre pour la période juillet-septembre, soit une chute de 2,1% en rythme annuel, selon Eurostat. Le nombre de personnes ayant perdu leur emploi dans la zone euro au troisième trimestre s'établit à 712.000 personnes. Le nombre de personnes ayant un emploi est ainsi ressorti à 144,8 millions dans la zone.

Cette baisse trimestrielle fait suite à une contraction de 0,5% au deuxième trimestre et de 0,7% sur les trois premiers mois de l'année. Dans l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne, le nombre d'employés a baissé de 1,019 million, à 221,6 millions de personnes.

Les statistiques sur le marché du travail ont tendance à marquer un retard par rapport au reste de l'économie, qui est sortie de la récession au troisième trimestre et devrait croître, bien que lentement, au cours des trois prochains trimestres.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.