Etats-Unis : le plafond de la dette de l'Etat relevé

 |   |  308  mots
Le Sénat a donné jeudi le feu vert définitif à un relèvement de 290 milliards de dollars du plafond de la dette fédérale, suffisant pour financer un déficit sans précédent pendant encore deux mois.

Le Sénat a donné jeudi le feu vert définitif à un relèvement de 290 milliards de dollars du plafond de la dette fédérale, suffisant pour financer un déficit sans précédent pendant encore deux mois.

Comme l'avait fait la Chambre des représentants la semaine passée, le Sénat a approuvé le relèvement du plafond, actuellement de $12.100 milliards, par 60 voix contre 39. Un seul républicain a voté oui et un seul démocrate non.

Le texte doit maintenant être signé par le président des Etats-Unis Barack Obama.

Aux républicains qui les accusent de dépenser sans compter, les démocrates répliquent que la dette a explosé durant le mandat du prédécesseur de Barack Obama, le républicain George Bush.

Le Trésor avait tiré le signal d'alarme en déclarant que le pays atteindrait sans doute le plafond d'ici au 31 décembre, avec le risque à la clé d'être en défaut sur sa dette, ce qui ne s'est jamais produit.

Les chefs de file démocrates du Congrès avaient un moment espéré que le plafond soit relevé de $1.800 milliards au moins, ce qui leur aurait épargné de travailler à nouveau sur ce dossier avant les élections législatives de novembre 2010.

Mais ils n'ont pu s'entendre avec les membres de leur propre parti sur les dispositions à inclure dans la Loi de Finance pour tenter de maîtriser l'évolution de la dette.

L'Etat fédéral a enregistré un déficit record de $1.400 milliards sur l'exercice budgétaire clos le 30 septembre. Pour le moment, il est bien parti pour accuser un déficit d'au moins $1.000 milliards sur l'exercice courant.

La dette a plus que doublé depuis 2001, en raison des conflits en Irak et en Afghanistan, de réductions d'impôts et de la récession.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/12/2009 à 11:22 :
Pour les données les plus récentes sur la dette des USA avec infographie

http://criseusa.blog.lemonde.fr/2009/12/07/la-dette-federale-au-1er-decembre-2009/

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :