La Chine veut exporter plus
latribune.fr avec Reuters
latribune.fr avec Reuters
Pékin ne ménagera pas ses efforts pour développer ses exportations en 2010 et s'efforcera d'obtenir une part de marché mondiale plus importante, a annoncé dimanche le vice-ministre chinois du Commerce.
Selon Zhong Shan, la Chine est un "grand pays commercial" mais pas encore un "puissant pays commercial". Pékin pourrait avoir ravi en 2009 la place de premier exportateur mondial à l'Allemagne. "Les exportations chinoises vont augmenter en 2010, cela ne fait aucun doute", a déclaré Zhong, sans vouloir donner de chiffres détaillés.
Les exportations chinoises ont souffert de la crise financière et ont reculé de 18,8% lors des onze premiers mois de 2009 par rapport à la même période de l'année précédente. Mais les ventes des autres pays ayant encore plus reculé, la part de marché de Pékin a augmenté, a précisé Zhong lors d'une conférence à la faculté de commerce international et d'économie de Pékin.
À lire également
De nombreux autres pays ont reproché à la Chine sa politique monétaire qui consiste à indexer le cours du yuan sur celui du dollar afin de rendre ses produits plus compétitifs. La Chine ne manquera pas de subir de nouvelles pressions sur sa politique monétaire, mais maintiendra la "stabilité" dans ce domaine, a assuré Zhong.
latribune.fr avec Reuters
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?
Japon, États-Unis, Europe… Les pays où le nombre de millionnaires a le plus augmenté en 2025