Japon : nouvelle chute des ventes de détail en novembre

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Les ventes de détail au Japon ont connu leur quinzième mois de baisse consécutif en novembre soulignant ainsi la faiblesse de la demande intérieure japonaise.

Les ventes de détail au Japon ont diminué de 1,0% sur un an en novembre, leur quinzième mois de baisse consécutif, a annoncé lundi le ministère de l'Economie, du commerce et de l'industrie (Meti).

Les ventes dans les grandes surfaces, qui représentent environ 15% du total, ont chuté de 9,6% à périmètre constant. Les ventes de produits alimentaires et boissons ont chuté de 4,1% sur un an, celles de carburants ont diminué de 2,2% et celles de vêtements et accessoires ont reculé de 1,0%. Les ventes d'automobiles, aidées par diverses mesures gouvernementales de relance du marché, ont en revanche bondi de 21,1%. Les ventes de machinerie ont progressé de 0,6%.

Ces chiffres montrent la faiblesse de la demande intérieure japonaise. En effet, l'économie japonaise reste tirée par la demande extérieure notamment celle de ses voisins asiatiques, moins touchés par la crise que les économies occidentales.

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