L'industrie de la zone euro confirme son embellie

En zone euro, l'indice de confiance des directeurs d'achat du secteur industriel (indice PMI) s'est établi à 51,6 en décembre, contre 51,2 le mois précédent. L'indice PMI a aussi continué de progresser en France, à 54,7 contre 54,4 en novembre.

Le secteur manufacturier de la zone euro a affiché en décembre son rythme de croissance le plus élevé depuis 21 mois, conformément à une première estimation publiée il y a quinze jours. Ainsi, selon les chiffres définitifs de l'enquête mensuelle publiés ce lundi par la société Markit, l'indice PMI de confiance des directeurs d'achats s'est établi dans la zone euro à 51,6 en décembre, contre 51,2 en novembre. 

C'est le plus haut niveau atteint par l'indice depuis mars 2008.  Il s'agit également de son troisième mois consécutif au-dessus de la barre des 50, qui marque la séparation entre la contraction et la croissance de l'activité. Toutefois, le sous-indice des prises de commandes est tombé à 53,6, contre 53,9 en première estimation et 53,8 en novembre, où il avait atteint un plus haut depuis 27 mois.

Recul de l'emploi en France

La reprise s'est aussi poursuivie dans l'industrie manufacturière française avec un indice PMI en légère progression, selon Markit. L'indice de confiance des directeurs d'achat ressort à 54,7 contre 54,4 en novembre, dépassant pour le cinquième mois consécutif la barre des 50. Le taux de croissance de la production est, il est vrai, parti d'un bas niveau, souligne Markit. La croissance du volume des nouvelles commandes, en hausse en décembre pour le sixième mois consécutif, est restée soutenue. "Le marché intérieur reste le principal moteur de la croissance, malgré une accélération de l'expansion du volume des ventes à l'export", précise la société.

L'emploi n'en a pas moins reculé pour le vingtième mois consécutif dans le secteyr, mais à un rythme qui est le plus bas depuis août 2008. "Environ 16% des entreprises interrogées indiquent avoir réduit leurs effectifs au cours de la dernière période d'enquête, ce qu'elles expliquent généralement par la poursuite des opérations de restructuration", détaille Markit.

Vitalité de la production en Grande-Bretagne et en Italie

En Grande-Bretagne (hors zone euro), l'indice PMI a réalisé en décembre un bond impressionnant, après une baisse surprise en novembre ; il est ainsi passé de 51,8 en novembre à  54,1, alors que les analystes n'attendaient qu'un petit  52. C'est sa croissance la plus rapide depuis deux ans, due principalement à la forte hausse des nouvelles commandes. La hausse de quatre points du sous-indice des prises de commandes, à 57,4, son niveau le plus élevé depuis juillet 2007, s'explique par l'amélioration des conditions de marché et la reconstitution des stocks des distributeurs, selon les sociétés interrogées par Markit.

Le secteur manufacturier italien a continué de se reprendre, l'indice de confiance des directeurs d'achat s'établissant à 50,8, contre 50,1 en novembre, soit la quatrième hausse consécutive de l'indice et son plus haut niveau depuis janvier 2008. Cette vitalité est due à la production et aux commandes nouvelles dont les indices respectifs sont tous deux à des plus haut de plus de deux ans.

Des indices mitigés en Allemagne

Même scénario en Allemagne où la production et les nouvelles commandes ont soutenu le secteur, qui progresse en décembre à son rythme le plus élevé depuis mai 2008 : l'indice PMI définitif s'établit à 52,7, contre 52,4 en novembre. Il était toutefois donné à un niveau plus élevé (53,1) en première estimation. Ce léger ralentissement fait craindre que la reprise n'ait atteint un pallier. Et comme pour confirmer ces craintes, le sous-indice des nouvelles commandes est en baisse ; il est revenu à 55,9, contre 57 en novembre, mais reste au-dessus de la moyenne de quatre ans de 51,5.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.