Zone euro : l'activité des services et de l'industrie au plus haut depuis 26 mois

 |   |  195  mots
Avec un indice PMI composite (regroupant services et industrie) à 54,2 points en décembre, soit un plus haut depuis 26 mois, la zone euro confirme la reprise de son activité.

L'indice PMI composite de la société Markit - indicateur de confiance des directeurs d'achat dans l'industrie et les services -, est monté à 54,2 points en décembre, son plus haut niveau depuis 26 mois.

C'est également son cinquième mois consécutif de progression au-dessus de la barre des 50 points qui marque la séparation entre contraction et progression de l'activité. Il s'était établi à 53,7 points en novembre, après 53 points en octobre, 51,1 points en septembre et 50,4 points en août.

Dans le seul secteur manufacturier, l'indice est monté à 51,6 points, son plus haut niveau depuis 21 mois, après 51,2 points en novembre. Il est supérieur depuis octobre au seuil de 50 points, qu'il n'avait pas dépassé depuis mai 2008.

Dans les services, l'indice PMI s'est également redressé, à 53,7 points, son plus haut niveau depuis 25 mois. Il avait atteint 53 points en novembre.

En France, la croissance est également restée soutenue en décembre ; l'indice PMI composite, bien qu'ayant fléchi à 59,4, reste au-dessus de la barre des 50 points. Le point noir reste l'emploi qui a baissé tant dans les services que dans l'industrie. Le rythme de baisse des effectifs est toutefois le plus faible depuis novembre 2008, relève Markit.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :