Zone euro : le climat des affaires s'améliore mais la consommation flanche

Si le sentiment des agents économiques des seize pays de la zone euro a progressé en décembre, en revanche les ventes de détail ont reculé de manière inattendue de 1,2% en novembre et de 4% sur un an.

Indicateurs contrastés ce jeudi pour la zone euro. L'indice du sentiment économique s'est amélioré plus que prévu en décembre, selon la Commission européenne. Le sentiment des agents économiques des seize pays de la zone euro a progressé à 91,3 points en décembre contre 88,8 points en novembre, soit davantage que le consensus de 90 points établi par Reuters.

Dans l'industrie, le sentiment s'est établi à -16 points contre -17 attendu, et -19 points en novembre. Dans les services, il est ressorti à -3 contre -4 un mois plus tôt. Pour les ménages, leur moral est à -16 contre -17 en novembre et -18 en octobre. Le sentiment est à -10 dans le secteur de la distribution contre -11 en novembre.

L'enquête de la Commission montre aussi que les anticipations d'inflation sur douze mois chez les ménages se sont établies à -6 contre -11 en novembre. L'indice du climat des affaires s'est quant à lui établi à -1,22 contre -1,53 (chiffre révisé) en novembre.

En revanche, les ventes au détail de la zone ont accusé en novembre une baisse inattendue tandis que les chiffres du mois précédent ont été revus en hausse, selon Eurostat. L'agence de statistiques de l'UE a fait état d'un recul de 1,2% des ventes au détail en novembre et d'une baisse de 4% sur un an. Les économistes interrogés par Reuters avaient tablé sur une hausse mensuelle de 0,1% et une baisse sur un an de 1,9%.

En octobre, les ventes ont finalement augmenté de 0,2% sur un mois (après avoir été données inchangées en première estimation) et baissé de 1,3% sur un an (-1,9% en première estimation).

Commentaires 2
à écrit le 28/01/2010 à 6:50
Signaler
Quand le chômage enfle, il faudrait être fou pour s'endetter ! Un e autre raison de la baisse de la consommation est la prise de conscience des gos salaires des patrons qui sont payés par les consommateurs. En fait, je limite ma consommation au stric...

à écrit le 09/01/2010 à 3:32
Signaler
La consommation et de la distribution est très difficile et le manque de moyens d'explications économistes existe.La vie de tous les jours est assez onéreuse pour tous même pour un morceau de viande de bonne nature.Celà effrayerait le monde des capit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.