Le FMI envoie une mission en Grèce

 |   |  230  mots
Le Fonds monétaire international (FMI) va envoyer une mission technique en Grèce pour débattre d'un éventuel soutien technique à Athènes au cours des prochains mois sur des sujets comme la réforme des retraites, la politique fiscale ou la gestion budgétaire.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi l'envoi d'une mission en Grèce pour débattre d'un éventuel soutien technique à Athènes au cours des prochains mois sur des sujets comme la réforme des retraites, la politique fiscale ou la gestion budgétaire.

Le FMI a déclaré que cette mission, qui devrait arriver à Athènes dès mardi, faisait partie de la surveillance économique régulière demandée par les autorités grecques.

La confiance des marchés financiers dans les finances publiques grecques a été ébranlée par l'envolée des déficits et le creusement de la dette d'Athènes, qui ont conduit les trois grandes agences de notation financière à abaisser leurs notes en décembre.

Les investisseurs attendent désormais les projets que le gouvernement grec doit présenter la semaine prochaine à la Commission européenne pour réduire les déficits, et qui devraient selon les analystes inclure des coupes dans les dépenses publiques et des mesures destinées à augmenter les recettes de l'Etat.

Athènes a promis de ramener dès 2012 son déficit sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB) fixé par le pacte de stabilité européen. Le ministre grec des Finances, George Papaconstantinou, a déclaré lundi que ces projets devraient être approuvés sans difficulté par les autorités européennes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/01/2010 à 20:44 :
Monsieur BALZAC, la BCE n'a pas vocation a financer et soutenir les Etats membres de l'UE !!! Cela serait nuire à son indépendance et sa mission première qui est la politique monétaire et en cela la stabilité des prix par la lutte contre l'inflation et la déflation et le maintien de l'euro comme monnaie stable de reference.
a écrit le 12/01/2010 à 8:34 :
le FMI vient au secours de la grece ? , que fait la banque centrale europeenne qui est responsable de l'euro et donc fait partie la grece ? , decidement on frole l'absurde et l'irresponsabilitée totale de quoi nuire a moyen terme a la cohesion de l'euro .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :