Etats-Unis : l'activité industrielle et l'inflation accélèrent, sur fond de confiance des consommateurs

L'activité industrielle dans la région de New York s'est accélérée fortement en janvier, selon l'indice Empire State publié ce vendredi, qui a gagné onze points pour s'établir à 15,9 points, bien plus haut qu'attendu. Tandis que l'inflation a atteint 2,7% en décembre. Et l'indice de confiance des consommateurs, mesuré par l'Université du Michigan, a légèrement progressé en janvier, à 72,8 points, mais moins que prévu par les analystes.

L'activité manufacturière dans l'Etat de New York s'est accélérée plus rapidement que prévu en janvier en raison notamment d'une forte hausse des prises de commande, a annoncé ce vendredi la Réserve fédérale de New York. Son indice d'activité, dit "Empire State", a bondi à 15,92 en janvier contre 4,50 révisé en décembre. A l'origine, le chiffre de décembre avait été annoncé à 2,55. Les économistes attendaient une hausse autour de 12 (un indice au-dessus de zéro indique une croissance).

L'indice des prises de commandes à bondi à 20,48 contre 2,77 en décembre, tandis que les livraisons s'établissaient à 21,07 contre 8,38. L'indice de l'emploi est monté à 4 contre -5,26. L'indice des prix payés a bondi à 32 contre 19,74. Les prix perçus sont à 2,67 contre -9,21.

Plus généralement, la production industrielle a augmenté de 0,6% en décembre par rapport à novembre, conformément aux attentes, les secteurs de l'électricité et du gaz ayant accru leur production lors d'un mois inhabituellement froid, a annoncé vendredi la Réserve fédérale. Sur le quatrième trimestre dans son ensemble, la production a augmenté à un rythme annuel de 7%. Cela va sans doute renforcer les attentes des économistes selon lesquelles l'économie a bien progressé en fin d'année.

Le taux d'utilisation des capacités de production a augmenté à 72% contre 71,5% en novembre. Tout en étant en hausse depuis plusieurs mois, ce dernier indicateur reste cependant 8,9 points de pourcentage sous sa moyenne pour la période entre 1972 et 2008.

Pour sa part, l'indice de confiance des consommateurs, mesuré par l'Université du Michigan, a légèrement augmenté en janvier, à 72,8 points, ce qui est moins bien que prévu par les analystes, selon son estimation provisoire publiée vendredi.

De leur côté, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en décembre, soit légèrement moins que prévu, en raison de la modeste progression des prix de l'énergie, selon le Département du travail. Une situation qui devrait permettre à la Réserve fédérale de maintenir ses taux d'intérêt à un bas niveau pendant encore un moment. Hors alimentation et énergie, les prix à la consommation ont progressé aussi de 0,1% le mois dernier, après être restés inchangés en novembre.

Les prix de l'essence ont progressé de 0,2% après avoir bondi de 6,4% le mois précédent. Ceux du fioul domestique sont restés inchangés après une augmentation de 1,5% en novembre. Sur un an, les prix de détail ont augmenté de 2,7% en décembre, soit leur plus forte hausse depuis 2007. Hors alimentation et énergie, la hausse sur un an est de 1,8%. Les économistes avaient tablé sur une progression de 0,1% à 0,2% de l'indice de base d'un mois sur l'autre, et de 2,8% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.