Le baril de pétrole passe sous les 70 dollars

En deux jours, le baril de brut a perdu près de 7 dollars alors que le raffermissement du dollar face à l'euro et la forte baisse des marchés boursiers pèsent sur les marchés.

Les marchés pétroliers chutent à nouveau ce vendredi, le baril étant même repassé temporairement sous la barre des 70 dollars à New York pour la première fois depuis le 15 décembre. Les cours reculent dans le sillage du raffermissement du dollar face à l'euro. La monnaie européenne est repassée sous la barre de 1,36 dollar pour un euro, pour la première fois depuis mais 2009. Cette évolution contribue à rendre les matières premières, libellées en devise américaine, moins attractives pour les investisseurs.

Le net repli des Bourses mondiales pèsent également sur le prix du baril. Les investisseurs s'inquiètent toujours de la dette de plusieurs Etats européens (Grèce, Portugal, Espagne) ainsi que de l'évolution de la conjoncture dans les mois à venir. Les chiffres très contrastés du marché de l'emploi américain n'ont pas atténué les doutes des investisseurs.

Vers 18 heures, le baril de "light sweet crude" perd ainsi 2,98 dollars, à 70,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent de la mer du nord recule de 3,63 dollars, à 68,50 dollars le baril. Il a touché son plus bas niveau depuis octobre. L es cours du pétrole avaient déjà plongé de 4 dollars la veille.

Portés en début de la semaine par un regain de confiance dans l'économie mondiale et par la bonne tenue de l'euro face au dollar, les cours du brut avaient déjà marqué le pas dès mercredi, la hausse plus importante que prévu des stocks américains en produits pétroliers ayant mis un terme à la tendance haussière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.