Allemagne : excédent commercial confortable mais en fort recul

Tout en affichant un solide excédent commercial (136 milliards d'euros), l'Allemagne a connu l'an dernier sa plus mauvaise année de commerce extérieur depuis 1950, ce qui permet à la Chine de lui ravir le titre de numéro un mondial des exportations. En janvier, l'inflation a atteint 0,8%, en raison surtout d'une poussée des prix de l'énergie.

2009 restera un mauvais millésime pour le commerce extérieur allemand, même si Berlin peut se targuer d'afficher un excédent commercial de 136,1 milliards d'euros, que ses voisins et partenaires doivent bien lui envier. Mais les exportations ont reculé l'an dernier de 18,4% par rapport à 2008, pour un total de 803,2 milliards d'euros (1.121,3 milliards de dollars), selon Destatis.

Du coup, la Chine, avec 1.201,7 milliards de dollars de ventes à l'étranger en 2009, est devenue le premier pays exportateur au monde. De leur côté, les importations ont baissé de 17,2% en glissement annuel sur un an, à 667,1 milliards d'euros.

Depuis la fin de l'année dernière, les exportations se sont toutefois relancées: en décembre, elles ont progressé de 3% par rapport à novembre en données corrigées des variations saisonnières, à 69 milliards d'euros, et de 3,4% sur un an. C'est la première fois qu'une hausse des exportations sur un an est observée depuis octobre 2008, souligne Destatis.

Par ailleurs, les prix à la consommation outre-Rhin ont augmenté de 0,8% en janvier en glissement annuel, et baissé de 0,6% par rapport à décembre 2009, selon l'Office fédéral des statistiques (Destatis). La hausse sur un an s'explique principalement par le coût de l'énergie (hausse de 14,6% pour le carburant, 7% pour le fioul). Néanmoins le prix du gaz a chuté de 20,3% sur un an.

Sur un mois, les prix ont régressé en raison des soldes d'hiver, notamment dans le tourisme, l'habillement et les chaussures. En 2009, l'inflation était tombée à 0,4%, son plus faible niveau depuis 1999.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.