La reprise en Asie aide le Japon à sortir de la récession

 |   |  244  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
En hausse de 1,1% fin 2009, l'économie nipponne a été tirée par l'accroissement de la demande extérieure, en particulier sur le marché asiatique, grâce notamment à la Chine. Mais sur l'ensemble de l'année, le PIB japonais a tout de même chuté de 5%. Du jamais vu depuis 1955.

Le gouvernement japonais a annoncé ce lundi que le PIB (produit intérieur brut) a augmenté de 1,1% lors du dernier trimestre 2009 par rapport au troisième trimestre 2009 et de 4,6% en rythme annuel. Sur l'ensemble de l'année, l'économie du pays a tout de même plongé de 5%, du jamais vu depuis 1955. Mais le PIB nippon ressort à 474.924 milliards de yens soit 5075 milliards de dollars ou 3625 milliards d'euros, tout juste au-dessus de celui de la Chine (33.500 milliards de yuans soit 4900 milliards de dollars ou 3500 milliards d'euros). Pékin devra encore attendre cette année ou l'année prochaine pour devenir officiellement la deuxième économie du monde.

Cette hausse est plus importante que prévue par les analystes économiques. Elle souligne la sortie de récession du Japon. L'économie nipponne a été tirée par l'accroissement de la demande extérieure (les exportations ont progressé de 5% par rapport au trimestre précédent), en particulier sur le marché asiatique. La Chine, grosse consommatrice de produits nippons, devrait en effet avoir retrouvé son rythme d'une croissance de l'ordre de 10% annuels. L'investissement des entreprises n'a, lui, progressé d'un trimestre à l'autre que de 1% et la consommation des ménages de 0,7%.

Mais le Japon est aussi dopé par un nouveau plan de relance massif lancé par le gouvernement avec 4.200 milliards de yens (34 milliards d'euros) d'aides à l'emploi, de soutien à l'achat de voitures consommant peu de carburant, de subventions aux appareils ménagers et aux nouveaux immeubles respectueux de l'environnement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/02/2010 à 7:04 :
Mise à jour!! sur la photo c'est Taro Aso qui , il n'est plus au gouvernement il a perdu les elections !! le premier ministre c'est hatoyama!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :