L'Union européenne table sur une croissance réduite en 2010

Les ministres des Finances de la zone euro, réunis lundi à Bruxelles, ont estimé que la croissance de la zone euro devrait se situer autour de 1% en 2010, a indiqué lundi leur chef de file, Jean-Claude Juncker. La reprise en zone euro reste fragile après un recul record de 4% de son PIB en 2009.

La croissance de la zone euro reste "fragile" cette année mais devrait rester "positive", "autour de 1%", a indiqué lundi Jean-Claude Juncker, le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, réunis lundi à Bruxelles. "La croissance est en voie de s'affirmer mais la croissance en 2010 sera fragile, modérée", a-t-il prévenu à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles. Mais "croissance positive il y aura en 2010, autour de 1%", a-t-il ajouté.

La zone euro a connu en 2009 la pire récession de son histoire, avec un recul record de 4% de son PIB. Après la bonne performance du troisième trimestre 2009, la croissance du PIB en zone euro à seulement 0,1% au quatrième trimestre a douché les espoirs d'une reprise solide en 2010. La consommation privée est demeurée atone et l'investissement, la composante la plus cyclique du PIB, est encore convalescente. Par ailleurs, plus inquiétant, parmi les grandes économies de la zone, seulement la France a enregistré une performance positive (de 0,6%), le PIB a stagné en Allemagne et s'est contracté en Italie et en Espagne.

Enfin, le dérapage des finances publiques consécutives à la crise, est également une source de préoccupation dans la zone euro. Compte tenu de l'ampleur de la crise, la faillite d'un Etat n'est pas un scénario inenvisageable. Pour éviter un tel scénario, le strict contrôle des finances publiques aura un effet négatif mécanique sur la croissance. Plus les politiques de soutien auront été fortes pendant la crise, et plus leur arrêt brutal aura un impact fortement négatif sur la croissance en 2010. Seul espoir pour la croissance en zone euro, le commerce extérieur avec le très fort rebond de la croissance des économies émergentes. L'impact de cette source potentielle de croissance sera cependant conditionné à l'évolution de la monnaie européenne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.