La croissance britannique relève la tête

L'Office national de la statistique britannique a annoncé ce vendredi que l'activité économique avait progressé de 0,3% par rapport au trimestre précédent, au lieu d'une première estimation de 0,1%, grâce notamment au secteur des services.

La croissance de l'économie britannique au quatrième trimestre 2009 a été revue à la hausse. L'Office national de la statistique (ONS) a annoncé ce vendredi que le PIB avait crû de 0,3% par rapport au trimestre précédent, alors qu'il avait publié une première estimation de 0,1%. Les économistes anticipaient pour leur part une croissance de 0,2%.

Ces chiffres confirment la sortie de récession du pays,  avec trois à six mois de retard sur les pays voisins tels que la France et l'Allemagne.

Cette progression trimestrielle est notamment due au secteur des services, qui a crû cinq fois plus que l'estimation initiale. La croissance du secteur tertiaire ressort à 0,5% d'un trimestre sur l'autre, au lieu de +0,1% en première estimation.

En variation annuelle, le PIB du quatrième trimestre affiche une contraction de 3,3%, contre 3,2% en première estimation. Cela implique que l'économie britannique s'est contractée de 6,2% durant la récession qui a sévit du deuxième trimestre 2008 au troisième trimestre 2009 inclus. La première estimation donnait une contraction de 6%.

La croissance du PIB, des services, et des dépenses des ménages (+0,4%) est la plus forte depuis le premier trimestre 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.