L'AIE relève légèrement ses prévisions de demande de pétrole pour 2010

La demande mondiale de pétrole, qui repart actuellement à la hausse après deux années consécutives de baisse, devrait être légèrement plus importante que prévu cette année en raison de la croissance des pays en développement, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'Agence internationale de l'énergie, basée à Paris, s'attend dans son dernier rapport mensuel à ce que la demande mondiale se situe en moyenne à 86,57 millions de barils par jour (bpj) en 2010. Elle a relevé ses estimations de la demande pour 2009 et pour 2010 de 70.000 bpj par rapport au mois dernier. La croissance de la demande entre 2009 et 2010 sera donc toujours de 1,57 million de bpj.

"Nous avons révisé à la hausse nos chiffres pour 2009 et 2010 en nous fondant sur une forte demande de la part des pays hors OCDE", a déclaré à Reuters David Fyfe, chef de la division Industrie pétrolière et marchés pétroliers de l'AIE. "Pour la croissance de la demande, la tendance est très semblable à celle du mois dernier".

L'AIE demeure, parmi les trois principaux observateurs du marché pétrolier, le plus optimiste en ce qui concerne les perspectives de croissance de la demande de pétrole cette année. De son côté, l'Opep s'attend à une croissance de 880.000 bpj, tandis que les prévisionnistes du gouvernement américain prévoient une hausse de 1,5 million de bpj.

"Nous prévoyons une forte croissance pour les pays émergents, en particulier asiatiques. Toutefois, la demande des pays de l'OCDE semble toujours faible", a précisé David Fyfe. L'agence souligne que la demande de la Chine a augmenté de 28% en janvier 2010 par rapport à janvier 2009. Elle a aussi revu à la hausse ses prévisions pour la demande chinoise de produits pétroliers de 130.000 bpj par rapport à sa prévision précédente, à 9 millions de bpj, après une forte augmentation de 510.000 bpj pour le seul premier trimestre (en hausse de 6,2% sur un an).

Selon l'AIE, la demande en Europe a diminué de 8% en janvier par rapport à janvier 2009 et les prévisions pour 2010 pour la zone ont été abaissées de 150.000 bpj par rapport à l'estimation précédente.

Alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se réunit mercredi prochain pour faire le point sur sa stratégie de production, l'AIE a indiqué que la production de l'Opep se situait en février à son plus haut niveau depuis quatorze mois, à 29,2 millions de bpj.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.