Réforme de la santé : victoire d'Obama

 |   |  318  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Dimanche soir, le président américain, Barack Obama a remporté une victoire législative majeure avec l'adoption par la Chambre des représentants de sa réforme historique de l'assurance maladie aux Etats-Unis.

Après de longues négociations au Congrès, le président américain Barack Obama a réussi à faire adopter par la Chambre des représentants sa réforme de l'assurance maladie par 219 voix (contre 212). C'est la plus grande victoire législative de sa présidence. Ce n'était pas facile, "mais c'était le bon vote", s'est félicité le président américain après l'adoption de la réforme de la santé à la Chambre des représentants.

Le ralliement du démocrate anti-avortement Bart Stupak a permis d'obtenir la majorité pour ce vote. Ce soutien a été possible grâce à un compromis du président Barack Obama qui s'est engagé à interdire des financements fédéraux pour l'avortement.  

"Il ne s'agit pas d'une réforme radicale, mais d'une réforme majeure. Ce dispositif ne réglera pas tout ce qui affecte notre système d'assurance maladie, mais il nous fait avancer dans la bonne direction (...) C'est ce à quoi ressemble le changement", a déclaré le président des Etats-Unis, peu après le vote.

Ce vote devrait permettre de garantir une couverture de santé à 32 millions d'Américains qui en sont dépourvus actuellement. Son coût est évalué à 940 milliards de dollars sur dix ans et devrait également réduire le déficit américain de 138 milliards de dollars sur la même période, selon les chiffres du bureau du Budget du Congrès.

A terme, près de 95% d'Américains de moins de 65 ans devraient avoir une assurance santé. Le texte de la réforme prévoit également qu'il soit interdit aux assureurs de refuser une couverture à des personnes malades préalablement.

Ce projet d'une ampleur sans précédent depuis près de 40 ans en matière de santé publique a déjà été adopté par le Sénat. Il va maintenant être remis au président des Etats-Unis pour être promulgué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/04/2010 à 10:23 :
OBAMA EST UN GRAND HOMME QUI A POUR OBJECTIF PRINCIPAL LE DEVELOPPEMENT DE L'AMéRIQUE PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLE .ET JE CROIS QU'AVEC LUI LE PAYS NE REGRETERA PAS
a écrit le 22/03/2010 à 12:39 :
obama a reussis mais a quel prix les demendes de dosier seras bien au dessus des chifres dite et le prix plus elver ils seronts peu etres depasser par la demendes
a écrit le 22/03/2010 à 12:20 :
La majorité des américains, y compris les hopitaux et les médecins, s'opposeront à la réforme! il s'agit effectivement d'une victoire à la Pyrrhus!
a écrit le 22/03/2010 à 11:56 :
Victoire a la Pyrhus.Obama instaure le socialisme a la francaise.Les americains vont ils l'accepter.Affaire a suivre.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :