Le gouvernement allemand avalise le plan de sauvegarde de l'euro

 |   |  210  mots
Le gouvernement de Berlin a adopté ce mardi la partie allemande du plan destiné à soutenir l'euro, décidé le week-end dernier. Le parlement devrait l'adopter à son tour d'ici le 4 juin.

Le volet allemand du plan de stabilisation européen visant à soutenir l'euro a été approuvé lors d'un conseil des ministres extraordinaire ce mardi à Berlin. La participation de l'Allemagne se monte, sur trois ans, à quelque 123 milliards d'euros en termes de montant des prêts qui seront garantis. Ce montant pourrait être dépassé de 20% sous certaines conditions et avec l'approbation de la commission du budget du Bundestag, chambre basse du parlement.

La chancelière Angela Merkel avait été critiquée pour avoir tardé à donner son accord au plan de sauvetage pour la Grèce. "Les mesures prises sont un signal clair que les marchés financiers peuvent compter sur la stabilité financière de la zone euro", a souligné le porte-parole du gouvernement, Christoph Steegmans. Il a déclaré espérer que le plan serait adopté par le parlement avant le 4 juin.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, victime d'un malaise ce week-end dans la capitale belge, n'a pas participé à ce conseil des ministres avancé d'une journée.

Le Parti social-démocrate, premier parti d'opposition, n'a toujours pas dit s'il soutiendrait le plan euro. Son chef de file au parlement, Thomas Oppermann, a déclaré craindre que l'Allemagne ne se retrouve un jour seule à devoir assumer les engagements pris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :