Le baril de pétrole se rapproche des 80 dollars

Les cours du pétrole progressent à nouveau ce lundi, profitant de la décision de la Chine d'assouplir sa politique de change.

Les cours du pétrole se rapprochent de la barre des 80 dollars ce lundi, soutenus par la décision de la Chine d'assouplir sa politique de change. Les marchés y voient un signe d'un futur abandon du lien fixe entre le yuan et le dollar, ce qui devrait provoquer une appréciation de la devise chinoise, dont le niveau actuel est considéré comme maintenu artificiellement bas.

A la clôture du New York Stock Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a gagné 64 cents à 77,82 dollars. Sur l'InterContinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du Nord progressait de 43 cents, à 78,65 dollars le baril.

Une hausse du yuan donnerait aussi au consommateur chinois davantage de pouvoir d'achat, ce qui serait positif pour le commerce mondial et notamment pour les exportateurs de matières premières. Les valeurs liées aux matières premières sont d'ailleurs en très forte hausse ce lundi, entraînant les Bourses mondiales dans leur sillage.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.