La Fed est prête à prendre d'autres mesures si nécessaire

Face aux perspectives économiques "extraordinairement incertaines", le président de la Fed, Ben Bernanke, se dit prêt à prendre des mesures supplémentaires de soutien à l'économie.

La banque centrale des Etats-Unis est prête a prendre des mesures supplémentaires de soutien à l'économie si nécessaire. "La Réserve fédérale poursuit certes sa planification prudente pour le retrait définitif des mesures d'accomodation de la politique monétaire, mais nous reconnaissons aussi que les perspectives économiques restent extraordinairement incertaines", a déclaré, Ben Bernanke, le président de la Fed, selon le texte du discours qu'il devait faire devant la Commission bancaire du Sénat.

"Nous restons prêts à prendre les actions de politique (monétaire) supplémentaires qui seront nécessaires pour favoriser un retour à une pleine utilisation du potentiel productif de notre pays dans un contexte de stabilité des prix", a ajouté le patron de la banque centrale qui est entendu deux fois par an devant le Congrès. Il a toutefois souligné que les responsables de la Fed estimaient que l'économie américaine était sur le chemin de la reprise.

Quoi qu'il en soit et dans l'immédiat, la Fed estime que la conjoncture économique garantit que le principal taux directeur de la banque centrale, les fed funds, restera très bas pour une "période prolongée", réitérant ainsi un engament maintenu par la banque centrale depuis plus d'un an.

Ben Bernanke n'a pas pour autant pris la peine de décrire les mesures précises que la Fed prendrait en cas de coup d'arrêt à la croissance. Selon les analystes, la Fed pourrait reprendre ses achats d'actifs ou abaisser le taux qu'elle verse aux banques pour prendre leurs réserves excédentaires à la Fed. "La prestation n'était pas particulièrement optimiste", a estimé Lawrence Glazer, chez Mayflower Advisors à Boston. "Cela implique que la Fed a une vue relativement sombre de l'avenir."

L'économie américaine a affiché une croissance de 2,7% en rythme annuel au premier trimestre, mais, avec un taux élevé de chômage, une nouvelle baisse de l'activité dans le logement et un ralentissement dans le secteur manufacturier, certains craignent une rechute en récession. Ben Bernanke a passé une grande partie de sa déclaration devant les élus à détailler les outils dont dispose la Fed pour supprimer les liquidités très importantes injectées dans l'économie pendant la crise de 2007-2009.

Pour répondre à la crise financière et à la récession, la Fed a ramené les taux d'intérêt à un niveau proche de zéro et acheté pour plus de 1.500 milliards de dollars en crédits immobiliers et en obligations du Trésor. Bernanke estime qu'il faudra du temps pour que l'économie recrée les près de 8,5 millions d'emplois perdus en 2008 et 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.