L'IMAGE DU JOUR Moscou respire enfin

Les Moscovites ont pu reprendre ce mercredi une activité normale. Présente sans discontinuer depuis trois semaines, la fumée provenant des incendies de forêts et de tourbières autour de la capitale russe s'est enfin dissipée ce mercredi grâce aux orages qui ont éclaté au petit matin. Mais les autorités ont prévenu les habitants que ce retour à la normale risquait d'être éphémère.

Mercredi matin, Moscou ressemblait presqu' à une ville normale. Pour la première fois en trois semaines, grâce à un orage survenu aux premières heures de la journée. Dans la matinée, on pouvait même voir de jeunes Russes faire la fête et danser sous la pluie sous un ciel parsemé d'éclairs.

Selon le ministère des Situations d'urgence, les feux de forêt couvraient mercredi une superficie deux fois moindre que la veille, passant de 1.740 km2 à 927 km2. Les autorités dénombrent encore plus de 165.000 personnes engagées dans la lutte contre 612 foyers distincts.

"Les feux de forêt n'ont pas cessé. Dès que le vent sera retombé, la fumée reviendra", a prévenu Roman Vilfand, directeur des services de prévision météo, cité par l'agence de presse Interfax.

La levée de vents d'Est à partir de jeudi pourrait en outre faire revenir la fumée au-dessus de la capitale russe, ont indiqué ses services dans un communiqué.

La pollution de l'air à Moscou est pour le moment revenue à un niveau acceptable pour la santé, mais la mortalité a presque doublé depuis son apparition, selon les services sanitaires municipaux. 

Mais les Russes ont d'autres raisons de s'inquiéter. Depuis le mois dernier, près de 4.000 hectares de forêts ont brûlé dans des zones considérées comme radioactives. "D'après les données du monitoring de la radioactivité, mené sur le territoire des régions de Russie comprenant des terres polluées par des éléments radioactifs, depuis la mi-juillet des incendies de forêt y ont été enregistrés sur 3.900 hectares", assure le service fédéral de défense des forêts (Roslesozachtchita) sur son site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.