Nicolas Sarkozy défend une taxe universelle sur les transactions financières

Nicolas Sarkozy a défendu le lancement d'une taxe sur les transactions financières, lors du sommet de l'ONU à New York portant sur les objectifs du millénaire pour le développement.
Nicolas Sarkozy devant l'Assemblée générale de l'ONU, le 20 septembre.

S'exprimant ce lundi devant l'assemblée générale de l'ONU, à l'occasion du sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement, Nicolas Sarkozy a plaidé pour une taxe universelle sur les transactions financières.

"Les financements innovants, la taxation des transactions financières, nous pouvons le décider ici. Pourquoi attendre ? La finance s'est mondialisée, au nom de quoi nous ne demanderions pas à la finance de participer à la stabilisation du monde en prélevant sur chaque échange financier une taxe ?", a lancé le président français.

"J'essaierai, pendant l'année de ma présidence du G20 et du G8, de promouvoir l'idée des financements innovants", a-t-il dit également. "Je veux dire ma conviction qu'alors que tous les pays développés sont en déficit, il faut trouver de nouvelles sources de financement pour la lutte contre la pauvreté, l'éducation et pour la résolution des grandes pandémies sanitaires de la planète".

Défendus par le Brésil ou encore la Norvège, l'idée d'une telle taxe est rejetée par d'autres pays, dont les Etats-Unis.

La France augmente sa donation au fonds contre le sida

Le président français a par ailleurs annoncé une augmentation de 20% de la contribution financière de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose au cours des trois prochaines années. L'enveloppe française destinée au fonds passera ainsi de 300 à 360 millions d'euros par an. Les Etats-Unis en sont le premier contributeur, avec 1,1 milliard de dollars versé par an.

Lancé à l'initiative du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, le sommet de New York se déroule du 20 au 22 septembre. Son objectif est de permettre une accélération de la réalisation des objectifs du millénaire (OMD), à seulement cinq ans de l'échéance initialement fixée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.