Menace terroriste en Europe : Washington et Londres invitent leurs ressortissants à la prudence

Les autorités américaines ont mis ce dimanche en garde leurs ressortissants qui veulent se rendre en Europe contre les risques d'attentat pesant sur les grandes villes de trois pays : la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. A Londres, le gouvernement a revu à la hausse le niveau d'alerte pour l'Allemagne et la France.

Les autorités américaines prennent très au sérieux la menace pointée du doigt depuis plusieurs semaines par les services de renseignements occidentaux. "Les informations actuelles laissent penser qu'Al-Qaïda et des organisations affiliées continuent de préparer des attentats terroristes" a expliqué ce dimanche dans un communiqué, le département d'Etat.

D'où l'appel à la prudence lancé par Washington aux ressortissants américains projettant de se rendre sur le Vieux Continent. "Les citoyens américains doivent se montrer particulièrement vigilants et prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité pendant leurs voyages" indique le département d'Etat. Les Américains sont appelés à être particulièrement vigilants lorsqu'ils utilisent des transports collectifs et lorsqu'ils visitent des lieux touristiques.

A la suite de cette mise en garde, la Grande-Bretagne a décidé de faire passer de "général" à "élevé" le niveau de menace terroriste concernant la France et l'Allemagne.
La France, elle, maintient à "rouge" son niveau d'alerte.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères dit avoir "pris bonne note des recommandations de vigilance formulées par les Etats-Unis pour les ressortissants américains voyageant en Europe". Dans un communiqué, il souligne que ces recommandations sont "en ligne" avec les celles que Paris adresse à la population française. Il précise également que les indications transmises par les autorités américaines sont "analysées, recoupées et le cas échéant prises en compte" dans l'évaluation française de la menace, qui s'appuie sur "un ensemble d'éléments".

En Grande-Bretagne, la ministre de l'Intérieur, Theresa May, a également déclaré que la mise en garde américaine correspondait aux propres conclusions des autorités britanniques. Elle a ajouté que son pays était confronté à une menace terroriste "sérieuse et réelle". "Le niveau de menace reste élevé, ce qui veut dire qu'un attentat est hautement probable", a-t-elle précisé dans un communiqué. "Nous coopérons étroitement avec nos partenaires internationaux dans la lutte contre le terrorisme", a-t-elle poursuivi.

Les Français majoritairement sereins face à la menace

Même si les alertes à la bombe se sont multipliées, l'heure est loin d'être à la psychose en France. Les deux tiers des Français ne croient pas que le risque d'attentat en France soit renforcé, selon un sondage BVA pour Canal + diffusé jeudi. Ce dimanche, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a estimé nécessaire de mettre en garde les citoyens : "En permanence, des réseaux s'organisant pour préparer des attentats sont démantelés dans le monde. C'est bien que les Français le sachent", dit-il dans Le Parisien. "La menace terroriste existe, et peut nous frapper à tout moment", ajoute-t-il.

Selon Hervé Morin des "informations émanant des services alliés évoquaient des risques sur l'Europe et plus particulièrement sur la France." Mais il n'en dit pas plus. Dans sa dernière édition, le magazine allemand Focus révélait que le centre britannique d'écoutes GCHQ (Government Communications Headquarters) aurait intercepté des conversations téléphoniques et des échanges de courrier électronique impliquant dix ressortissants européens (8 Allemands et 2 Britanniques) basés à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.

Ces derniers auraient indiqué à leurs correspondants restés en Allemagne et en Grande-Bretagne comment obtenir des armes et des matières explosives. Ils leur auraient également mentionné plusieurs adresses leur permettant, le cas échéant, de préparer en toute discrétion un attentat ou de se réfugier, une fois leurs actes commis.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.