L'euro cède une partie de ses gains face au dollar

Après avoir bondi au-delà de 1,38 dollar dimanche, l'euro se traitait aux alentours de 1,37 dollar ce lundi à la mi-journée.

L'euro se repliait significativement face au dollar ce lundi, après avoir atteint dimanche son plus haut niveau face au billet vert depuis la mi-mars. Dans le sillage de prises de bénéfices des cambistes, la monnaie unique se traitait aux alentours de 1,37 dollar sur les marchés des changes à la mi-journée, après être redescendue jusqu'à 1,366 dollar.

Dimanche soir, l'euro avait dépassé le seuil de 1,38 dollar pour la première fois depuis la mi-mars, alors que les craintes d'une contagion de la crise des finances publiques grecques se dissipaient quelque peu. En visite en Grèce, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a notamment promis que son pays investirait dans les futures émissions à long terme d'Athènes.

Selon la plupart des observateurs, la correction de l'euro entrevue ce lundi ne devrait pas préfigurer un retournement de la tendance haussière de la monnaie unique, alors que la Fed américaine pourrait annoncer une reprise à grande échelle de ses achats d'obligations d'Etat américaines.

Le dollar au plus bas face au yen depuis 15 ans

De nouvelles mesures « d'assouplissement quantitatif » pourraient être annoncées lors de sa prochaine réunion de novembre de la banque centrale américaine. Le recours de l'institution a ce type de soutien à l'économie, qui l'a déjà conduit à acquérir plus de 1.500 milliards de dollars de titres, est souvent illustrée comme l'utilisation de la planche à billet. Une perspective qui pèse sur le billet vert, par ailleurs toujours proche de son plus bas niveau de 15 ans face au yen japonais.

A la mi-journée, le dollar s'échangeait contre 83,3 yens. Le 15 septembre, le billet vert avait touché son plus bas niveau depuis 1995, à 82,88 yens pour un dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.